En 2023 et 2024, la sécheresse a occasionné des pertes de récoltes céréalières estimées à 1,3 milliard de dollars, d’après le Ghana Grains Council.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a reçu une contribution de 3,6 millions de dollars des Etats-Unis et du Royaume-Uni pour fournir une aide alimentaire d’urgence aux personnes touchées par la sécheresse dans le nord du Ghana.
Cette contribution permettra au PAM de fournir des transferts d’argent à près de 70 000 Ghanéens, y compris des groupes minoritaires, afin de les aider à satisfaire leurs besoins alimentaires et nutritionnels de base, a indiqué l’organisation onusienne.
Ces dons « arrivent à un moment critique » où les prix des denrées alimentaires atteignent un niveau record, exacerbé par des pertes importantes de récoltes et de production animale dues à des semaines prolongées de précipitations réduites affectant des zones importantes du nord du Ghana.
Au Ghana, on estime que plus d’un million de personnes, environ 3 pour cent de la population totale, sont touchées par une grave sécheresse dans huit des seize régions du pays, à savoir Bono, Bono East, Oti, Northern, North-East, Savannah, Upper East et Upper West.
La plupart des communautés touchées luttent pour accéder à la nourriture en raison de l’augmentation des prix, de la faiblesse des capacités financières, de la faible production saisonnière et de l’épuisement plus rapide que d’habitude des stocks de nourriture des ménages.
Les États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont fourni 1,7 million de dollars et le Royaume-Uni, par l’intermédiaire du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO), en a fourni 1,9 million.
Les États-Unis et le Royaume-Uni sont parmi les plus grands donateurs du PAM au Ghana, ayant soutenu des familles à travers le pays pour lutter contre la faim, améliorer leur nutrition et reconstruire leur vie, a indiqué le PAM.
Dpa Service Afrique