Bien que relativement récentes, les Professions de l’Hôtellerie et du Tourisme réposent en Guinée sur de solides fondations : Celles jetées, au fil des decenies par des femmes et des hommes qui ont tout fait pour ce secteur.
Certains sont déjà partis pour la croisière d’où l’on ne revient pas (Madame Mariama Camara, El hadj Adbdoul Karim Coumbassa et tant d’autres).
D’autres, l’âge venant sans rien renier de leur passé ont pris du récul (El hadj Ibrahima Diallo, El hadj Marcel Sylla pour ne citer que ceux là).
La plus part sont encore plein d’énergie, jeunes dans leur tête et leur cœur, le corps vaillant. Nous voulons les convaincre par l’exemple de leurs anciens, que rien ne peut resister à une ambition legitime.
A travers ces lignes, nous avons voulu leur rendre hommage et les rassurer de notre reconnaissance.
Nous souhaitons enfin raconter ici les belles aventures personnelles de notre doyen El hadj Karim Coumbassa qui, malgré l’assistance matérielle et morale de Monsieur le Président de la République, de sa famille et de ses proches a finalement croisé son destin dans la nuit du dimanche 2 Mars 2014 ; le sens professionnel nous oblige à rendre son rêve.
Pendant plus de quarante (40) ans Eladj Abdoul Karim Combassa a méné tout au long de sa carrièr, les combats qui font de l’hôtellerie guinéene une activité respectée et reconnue.
Visionnaire curieux et audacieux, il a toujours pris soins de s’entourer des collaborateurs competents et devoués auxquels il a laissé une bonne ligne de conduite dans une franche collaboration ; c’est cette capacité de délegation qui lui a sans doute permis de devélopper brillamment ses affaires dans les quelles il n’a jamais souffert de ses activités sociales.
Modeste Eladj karim Combassa a toujours tiré une certaine fierté a être le plus permanent dans sa profession.Plus que par la soif des honneurs, il fut motivé par la volonté de prendre en main sa destinée.
Pour le presenter nous decrirons ici son parcours professionnel qui fait de lui sans conteste, un monument de l’hôtellerie et du tourisme guinéen.
Né en 1943 à Boké fils de feu Mamadou Coumba Combassa et de feue Dallah Diakité. Après ses études sécondaires au lycée classique de Donka de 1957 à 1962, il rentre dès 1963 à l’Ecole Hôtelière HOTEM Guinée de la société hôtelière Suisse. Après cette date, il prend la gestion de la direction d’exploitation de l’hôtel Camayenne en 1964.
En 1968 il est nommé directeur de la division hôtelière au palais du peuple. En 1969 il devient directeur de l’hôtel Gbessia Gestion Coficomex Suisse.
1970 Directeur Général Adjoint de l’Hôtel Gbessia gestion Etat 1971 Directeur Général de l’Hôtel Gbessia
1972 il fut nommé directeur des services Généraux de la Compagnie des Bauxites de Guinée CBG.
1978 il devient Administrateur Général de l’Hôtel de France
De 1979 à 1982 il occupe successivement l’Administration Générale de l’Hôtel de l’Unité et du Grand hôtel de l’Indépendance.
De 1984 à 1990 il passe comme Directeur Général de dl’Hôtel Gbessia IBIS ACCOR.
A la faveur de la libéralisation des initiatives privées prônées par le Président Général LANSANA CONTE , il fonde la Société Africaine de Restauration Collective dénommée SARECO Guinée S.A pour la fourniture des repas ; petit déjeuner et dîner aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur et dans les maisons centrales en déjeuner et diner de la République de Guinée de 1990 à 2000.
De 2001 à 2002 il est Directeur Général du futur Tourisme du Groupe futurelec.
Avec la restructuration du secteur privé dans le cadre des associations participatives il est élu président de la Fédération Patronale du Tourisme et de l’Hôtellerie de Guinée FEPATOUR de 1990 à 2014.
En 2008 jusqu’à 2012 du Comité Statutaire du Conseil National du Patronat Guinéen CNPG.
De 2010 à 2014 il rentre au CNT comme Président de la Commission Suivi-Evaluation de l’Action Gouvernementale, membre du Bureau Exécutif du Conseil National de la Transition CNT.
El hadj Abdoul Karim Coumbassa nous quitte laissant une vide qui sera difficile a combler. Que Dieu le tout puissant l’acceuil dans son paradis
Que son âme repose en paix
Amen !
Mr David BANGOURA
Directeur National du Tourisme