Ce mardi 15 décembre 2015, l’ONG FITIMA (Fondation Internationale Thierno et Mariam) en partenariat avec le Haut Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) et l’Ambassade d’Allemagne en Guinée a organisée au siège du HCDH, un atelier de formation sur les droits de l’Homme, sous le thème : « Connaitre ses droits, est un droit ». Cette cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de l’Action Sociale, M. Alseny Djibril Conté de la Direction Nationale de la Promotion Féminine et du genre.
L’objectif de cet atelier, est de leur faire prendre conscience de leurs droits pour pouvoir se défendre dans leur vie quotidienne et devenir actrices du développement socio-économique de leur pays.
Durant cinq (5) jours, une quarantaine des femmes participantes âgées de 20 à 60 ans ouvreront sur les modules comme les droits de l’Homme, les différentes formes de violences basées sur le genre, le droit de l’éducation et du travail, les droits sexuels et productifs de femmes ainsi que les voix de recours possibles.
Selon la présidente de l’ONG FITIMA, Hawa Drame, le but vient d’un constat des ONG sur la violation des droits de l’homme enregistré en Guinée. Pour elle, les droits de l’homme en général ne sont pas respectés et les droits des femmes en particulier sont parfois bafoués.
« Cet atelier, c’est pour apprendre à toutes ces participantes de connaitre leurs droits. Car, avant de parler de défense des droits, il faut d’abord leur connaitre. Donc, nous allons essayer tout au long de cette formation de donner les outils qui vont permettre aux participantes de se défendre », précise telle la présidente
Pour la représentante du représentant du HCDH, ASTOU MBOW, l’institution HCDH à pour mandat d’accompagner le gouvernement guinéen, mais aussi d’appuyer la société civile afin qu’on ait une société civile forte en matière des droits de la femme et droits de l’homme en général.
De son côté, l’Ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, Mathias Veltin a rassuré son soutien à la société civile guinéenne pour la protection de droits des l’Homme en Guinée.
Après cette formation, les participantes deviendront des ambassadrices dans leur quartier afin de sensibiliser et d’informé d’autres femmes sur les droits. Leur rôle sera aussi de déceler des cas de violation de droits.
Et, au cours de l’année 2016, l’ONG FITIMA compte organisée deux autres sessions de formations avec les mêmes objectifs.
Touré Aboubacar 664 50 92 33