Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a affirmé dimanche que son pays était déterminé à éradiquer l’extrémisme religieux, au moment où le royaume est engagé dans la campagne menée par les Etats-Unis contre les jihadistes du groupe État islamique (EI).
« L’extrémisme, qui a généré le terrorisme, exige que nous conjuguions nos efforts pour le combattre et le vaincre car il n’a rien à voir avec l’islam », a déclaré le souverain saoudien dans une allocution adressée aux chefs des délégations des pays islamiques présentes au pèlerinage annuel à La Mecque.
« L’extrémisme religieux est un facteur de perversion, auquel nous ne pouvons remédier qu’en l’éradiquant », a-t-il ajouté dans son allocution prononcée en son nom par le prince héritier Salmane Ben Abdel Aziz.
« Et nous sommes engagés à l’éradiquer sans faille et avec détermination », a-t-il encore dit en prônant le dialogue pour prévenir l’effusion du sang et faire prévaloir la paix dans le monde.
Il a, dans ce contexte, appelé les prédicateurs à donner, par le dialogue, le meilleur exemple aux jeunes, et estimé que les programmes scolaires devraient offrir un environnement adéquat pour inculquer aux élèves (les règles du) dialogue.
L’allocution a été prononc&ée par le prince Salmane à Mina, près de La Mecque, où plus de deux millions de fidèles poursuivaient dimanche, pour la deuxième journée consécutive, la lapidation de Satan, le dernier rituel du hajj, qui touche à sa fin.
L’Arabie saoudite, royaume majoritairement sunnite et berceau du wahhabisme, version rigoriste de l’islam, participe aux frappes menées par la coalition internationale pour éradiquer le groupe ultra-radical de lEI.
Quinze des 19 kamikazes des attentats du 11 septembre 2001 venaient d’Arabie saoudite et, selon des experts, comme pour l’Afghanistan, Ryad redoute le retour sur son territoire de jihadistes engagés en Syrie et en Irak.
AFP