Dans le cadre de la campagne 2015 pour le pèlerinage à la Mecque (Lieu Saint de l’Islam), la filière privée est toujours dans l’impasse. Jusqu’à présent, elle ne connait pas le quota qu’il lui a été offert.
Dans une correspondance en date du 21 mai dernier, la présidente de l’Association Malienne des Agences de Voyage et du Tourisme (AMAVT) Mme Cissé Fatimata Kouyaté remerciait le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo par rapport aux prérogatives de son département dans la gestion du pèlerinage des Maliens à la Mecque.
Elle précise, par ailleurs, que « Nulle méprise de notre part dans le fonctionnement des relations internationales. L’Etat est l’interlocuteur exclusif des autorités saoudiennes. Mais le représentant de l’Etat que vous êtes a pour devoir de gérer les activités du Hadj de façon consensuelle avec le secteur privé que nous représentons et cela dans l’intérêt supérieur du Mali ».
Si le quota du Mali était à 9 000 pèlerins en 2014, c’est difficile aujourd’hui de donner un chiffre exact pour la campagne 2015. Même si, le département des Affaires Religieuses et du Culte semble être en négociation avec les autorités saoudiennes pour augmenter le quota du Mali de 10 000 à 11 000 pèlerins. Si ce quota se confirmait, la filière gouvernementale augmentera aussi son quota qui passerait de 1 000 à 1 500 pèlerins. Mais, pour le moment, rien n’est officiel. D’où l’impasse de la filière privée. Puisque les autorités saoudiennes veulent aller très vite cette année dans le cadre de l’organisation, elles ont fixé la fin des formalités du Hadj avant le début du mois du Ramadan probablement prévu le 18 juin prochain.
« L’attentisme dans lequel nous plonge l’ignorance de notre quota et le reste du chronogramme de travail des activités 2015 du Hadj est très préjudiciable au bon déroulement de la campagne. Cela est d’autant plus inquiétant. Nous comptons sur vous Monsieur le ministre afin que les velléités de concurrence déloyale dans les pratiques de vos services soient dissipées. Nous en appelons à votre sens de l’équité afin que notre doléance soit prise en compte. Nous vous rappelons que le pèlerinage n’est réussi que s’il l’est par les deux filières qui sont sous votre tutelle » dira la présidente de l’AMAVT.
maliweb