Le quartier de Yimbaya, dans la commune de Matoto s’est réveillé ce lundi 09 février avec des remous. Pour cause, le 1er imam de la moquée de Yimbaya-Pharmacie aurait été arrêté par des agents des forces de sécurité. Même si le motif reste encore à vérifier, les commentaires vont bon train, aucun mort pour le moment mais les dégâts matériels sont importants.
Selon les témoignages reçus sur place, tout a commencé il y a environs un mois lorsqu’un malade est décédé dans le quartier. L’imam a été sollicité pour les obsèques de celui-là après que le service sanitaire ait déclaré que le défunt n’est pas mort d’Ébola.
Un mois après c’est-à-dire tôt ce lundi matin, précisément aux environs de 6h, des membres de la Croix-Rouge et deux agents des forces de sécurité ont intercepté l’imam en question, alors qu’il sortait de la mosquée. Ces derniers lui demandant de les suivre alors qu’il ignorait le motif de leur présence. L’imam demandât, ‘’qui y a-t-il pour que je vous suive ?’’ Ceux-là se limitaient juste à lui dire de monter avec eux, et soudain, il cria, à l’aide.
Cet appel à l’aide s’est finalement transformé en accrochage entre population et forces de sécurité. Circulation paralysée, véhicules incendiés, pare-brises cassés, pneus brûlés, tel est la physionomie de cette manifestation matinale.
Les manifestants à leur tour exigent le retour immédiat de leur imam et leur indemnisation suite aux pillages dont ils sont victimes.
Il faut noter que le scepticisme sur l’existence de l’épidémie d’Ebola persiste encore dans les cœurs des gens, c’est d’ailleurs l’une des raisons fondamentales de cette révolte de ce lundi 09 février 2015.
Tamtamguinee