En déplacement vendredi à Fria, ville située à 160 km au nord de Conakry, le président Alpha Condé a livré toute sa vérité sur la vente de la première usine d’alumine en terre africaine, partie en faillite en 1998 selon Cellou Dalein Diallo et a cessé de tourner en avril 2012. Extraits…
« (…) Étant opposant à l’époque, l’ambassadeur de la France est venu me voir pour me dire qu’il n’arrive pas à comprendre ce pays (la Guinée), il y a une entreprise qui est prête à donner 200 millions de dollars pour l’usine et vous êtes en train de vendre l’usine à 21 millions de dollars. Comment peut-on avoir une proposition de 200.000 millions de dollars et vendre l’usine à 21 million de dollars, il faut se poser des questions : qui a fait ça et pourquoi ?
Les sages de Fria, les femmes et les jeunes, Fria a souffert pour dire la vérité. La population de Fria ne devrait pas souffrir car la 1ère usine fût construite à Fria depuis les temps colons. Dieu aime la Guinée mais les guinéens ne s’aiment pas entre eux.
J’avais dit à l’époque que la responsabilité incombe au feu président Lansana Conté, que Dieu ait pitié de son âme mais un jour Chantal Cole m’a dit : le président Lansana Conté a pleuré lorsqu’il a appris la vente de l’usine de Fria et il a maudit la personne donc si la misère frappe Fria, elle provient d’où ? Ce sont nos cadres qui ne veulent pas que ce pays aille de l’avant, ceux qui s’en foutent et qui préfèrent gagner 100 millions et que la Guinée perde 1 milliard.
Vous avez donné le bâton aux Russes pour vous frapper. Ce sont eux (les syndicalistes) qui vous ont fait plonger dans ce gouffre.
Que ça soit la CBK (compagnie des bauxites de Kindia) ou ici, tout intellectuel ne signera pas de tels contrats car nous en souffrons. Ils disent qu’ils sont propriétaires de toutes les infrastructures (chemins de fer, installation de l’usine, etc.) construites par la Guinée.
Il y a un piège que nous devons éviter désormais, il ne faut pas qu’une préfecture dépende d’une usine. Je suis en négociation avec Rusal, ils proposent deux options à savoir la rénovation des installations de l’usine ou le changement de toutes les machines de l’usine.
Ceux qui ont permis à Rusal de nous frapper, c’est à eux que revienne la faute.
Battons-nous pour construire une autre usine à Fria…pour ne plus dépendre de Rusal car elle ne peut pas employer tout le monde. A mon arrivée au pouvoir, je vous avais dit en français que j’ai hérité d’un pays et non d’un État. Nous devons beaucoup aux Blancs et lorsque tu t’endettes de trop, tu finis par être esclave car tu ne pourras même pas porter ton habit neuf sans avoir payé ta dette.
En 1958, trois pays ont voulu leur indépendance : le Sénégal, le Niger et la Guinée mais qui a pu c’est la Guinée car nos parents se sont entendus dans la fraternité et dans un seul corps en disant que nous sommes tous Guinéens. Si nous ne combattons pas l’ethnocentrisme, la Guinée aura du mal à aller de l’avant.
Il y a trop de mensonges en Guinée et c’est ce qui nous fait souffrir. Le Guinéen éloigne de toi la personne qui veut t’aider et si tu les écoutes, tu l’écartes aussi ensuite le Guinéen aime s’approprier des bons œuvres et des actes citoyens des autres parce qu’il y a trop de mensonges dans ce pays ».
mediaguinee