Les évènements tragiques de Womey font toujours parler les gens. Cette fois, c’est l’ONG ‘’Même Droit pour Tous’’, qui par la voix des tout-petits demande le retour sans délai des habitants en cavale. C’est à la faveur d’une déclaration rendue public ce mardi à Conakry que l’ONG l’a fait savoir.
C’était le 16 septembre dernier que 8 membres d’une équipe de sensibilisation sur l’épidémie d’Ebola ont été froidement abattus à Womey. Pour l’ONG ‘’Même Droit pour Tous’’, près de deux mois après ces évènements, d’autres violations des droits humains sont entrain de de se produire à Womey. Ces violations, sont celles des atrocités que subissent actuellement les habitants. « Pendant que nous avons encore les larmes aux yeux, un autre drame est en train de se produire à Womey : le déplacement des forces de l’ordre et de sécurité, le départ forcé de tous les habitants dans la brousse à la merci de la pluie, du froid et des bêtes sauvages porteuses de maladies. Les accouchements en brousse de nos mamans en ceinte, la famine, les décès par manque de soins, la privation de loisirs donc de la liberté et du bonheur ».
Pour l’ONG ‘’Même Droit pour Tous’’, vu toutes ces atteintes graves aux droits humains et aux libertés individuelles, il est urgent de punir uniquement les coupables de ces crimes au lieu de pénaliser tout le village. C’est ainsi qu’elle demande que l’ordre soit rétabli à Womey. « Nous les enfants de Guinée, au nom de tous les enfants du monde et de Womey, vous supplions de rappeler les militaires de Womey pour le retour de nos amis et leurs parents au village dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Préparer l’ouverture des classes de Womey, préparer notre droit à la protection ainsi que le droit des enfants ».
Ces enfants de Guinée, au nom de tous les enfants de Womey, espèrent que leur plaidoyer tombe dans de bonnes oreilles et surtout celles des autorités et organismes des droits de l’homme pour le bonheur des habitants de Womey.
Tamtamguinee