Récemment, Monsieur Camara Lansana Amadou, juriste en service au ministère des Affaires Etrangères, a accordé une interview à la rédaction de l’organe de presse ‘’Africavision7.com’’. Au cours de cette interview, M. Camara, nous a expliqué sa mésaventure et il a mis un accent particulier sur les désagréments qu’il a eu lors de son arrivée à Conakry dans la compagnie Royal Air-Maroc, le 20 juin dernier sur Lyon dans le cadre du travail.
Africavision7.com : M. Camara Amadou Lansana, que s’est-il passé entre la compagnie Royal Air Maroc et vous ?
M. Camara Amadou Lansana : bon avec la compagnie Air-Maroc, j’ai eu un désagrément total. J’étais parti pour une mission à Lyon au compte de mon Pays, et au retour depuis le 20 juin dernier cela fait aujourd’hui un mois dix (10) jours que je n’ai pas reçu ma valise où il y avait mes habits et mes objets que j’avais achetés pour ma famille et surtout pour mon nouveau-né.
Vous êtes-vous adressé aux responsables des colis ?
Oui, le premier jour quand je suis arrivé à l’aéroport international de Conakry Gbèssia, je me suis adressé au service litige de l’aéroport que je remercie beaucoup, ce service s’est très bien occupé de moi, on m’a donné donc les références du dossier. J’ai marché là-bas pendant deux semaines avant de saisir la direction générale de Royal Air-Maroc à Conakry. Arrivé donc au niveau de cette direction, il y a eu un certain personnel qui s’est occupé de moi, mais je n’ai pas été satisfait, parce que c’est de la vraie routine, c’est un calvaire aujourd’hui pour ceux qui empruntent la compagnie Royal Air-Maroc et quand vous perdez votre valise avec tout ce que vous avez, vous devez avoir au moins une mesure d’accompagnement, mais avec cette compagnie on ne donne pas de mesures d’accompagnement qu’il faut normalement aux passagers, mais on les laisse comme ça. En plus, vous marchez derrière eux sans aucune considération. Il n’y a pas quelqu’un qui vous reçoit à temps, ni rien, donc c’est très dommage, c’est pourquoi j’appelle tous ceux qui voyagent aujourd’hui avec Royal Air-Maroc de faire beaucoup attention, et d’être prudents avec leurs colis.
Au niveau de votre service avez- vous remonté l’information ?
Je n’ai pas remonté l’information, dans ce cadre c’est le service Royal Air-Maroc qui doit régler ce problème, j’attendais jusqu’à ce que mon indemnisation soit régulée. Aujourd’hui, on me dit qu’il y a une perte de valise, on m’a donné un inventaire que j’ai rempli et déposé au niveau de la direction Royal Air-Maroc, mais en attendant mon indemnisation, qu’est-ce qu’on me dit, j’avais 23 kilos, aujourd’hui quand j’ai fait l’inventaire je suis dans les 15 millions de francs guinéens, et on me dit qu’un kilo me fait 20 dollars. Donc si un kilo me donne 20 dollars c’est que je dois avoir 400 et quelque dollars qui correspondent à plus de deux (2) millions GNF, sur 15 millions.
Affaire à suivre…
El Hadj Touré