La douane nationale aura bientôt une école pour la formation de ses cadres. La cérémonie de pose de la première pierre de cette infrastructure a eu lieu le week-end dernier à Dubréka. Elle a mobilisé membres du gouvernement, autorités préfectorales ainsi que responsables douaniers.
C’est au quartier Kènèndé aux pieds du mont Kakoulima que sera bâti sur un site de 6 hectares, cet édifice destiné à la formation des douaniers guinéens. Une œuvre qui manque à la Guinée depuis son accession à l’indépendance en 1958.
Une fois construit cet édifice aura une capacité d’accueil de 500 stagiaires. Sa réalisation se fera en 3 phases : La première portant sur la sécurisation du domaine et la construction des infrastructures de base, la seconde sur la réalisation des infrastructures d’appui et une 3ème sur l’aménagement du site. La réalisation de cet ouvrage à peine entamé la direction générale des douanes affiche déjà des sentiments d’espoir et d’assurance.
La mise en œuvre de ce projet s’inscrivant dans le cadre de la reforme de l’armée lancée l’avènement de la 3ème République, le gouvernement guinéen lui, s’engage à soutenir l’initiative qu’il voit pourvoyeur d’emploie surtout pour les populations de Dubréka. Avec cette future école, la Guinée verra baisser ses dépenses effectuées dans le cadre de la formation de ses agents douaniers.
La future école nationale des douanes, c’est un projet de plus pour la préfecture de Dubréka. Ce qui réjouit les citoyens de la localité qui voient de leur zone l’une des rares circonscriptions du pays à bénéficier des projets de développement du Président de la République.
La réalisation de cet Ouvrage pourrait sans douté permettre à la douane d’améliorer les compétences de son personnel afin d’augmenter les recettes des caisses de l’Etat
El Hadj