La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a tenue, vendredi 10 juillet à Conakry, une rencontre avec les acteurs impliqués dans le processus électoral. L’objectif, discuté à travers des échanges en vue d’avoir une élection crédible et accepter de tous.
Au cours de ses échanges, le vice-président de la CENI, M. Ibrahima Kalil Keita s’est prononcé sur l’avancement de l’institution dans les préparatifs du présidentiel du 11 octobre 2015 tout en rassurant que la CENI est prête à organiser sans faute. Selon M. Keita, cette rencontre a été initiée depuis le 10 mars 2015 à Kindia dans le souci d’élargir l’information en temps réel.
Pour le directeur du département transparence, Maxime Koivogui qu’au niveau de leur département, les élections nécessitent aujourd’hui la multiplication des efforts de tous dont les medias, la société civile, les institutions républicains et les partis politiques afin que la situation évolutive de la CENI soit connue de tous. « Toute les acteurs du processus ont un cadre à la CENI et nous, notre objectif qu’il n’y ait pas de rupture entre les uns et les autres».
Par rapport au fichier électoral, M. Koivogui a ajouté qu’au niveau du fichier électoral, l’importance, c’est la fiabilité du fichier.
Concernant l’innovation, M. Maxime a précisé que le fichier électoral a été bien fait. Pour lui, ces processus électoraux doivent être un processus d’instrument particulier pour la transparence de l’élection présidentiel.
Juridiquement, Maître Kebe, juriste de son état a dit ceci : « Ils doivent avoir une révision de la liste électorale et cette liste électorale sera faite à titre exceptionnel.
Aboubacar Sylla