Les élections législatives de 2013 où Alpha Condé a failli laisser sa peau pour n’avoir pas eu la majorité relative à l’Assemblée nationale n’ont pas encore fini de livrer tout leur secret.
En 2013, le directeur général du Port autonome de Conakry, Mamadouba Sankhon à travers un certain Kalil Talibi Dabo avait recruté une soixantaine de jeune pour battre campagne pour le parti au pouvoir dans les régions de Faranah et de Nzérékoré. En prélude aux élections législatives.
Il était donc question de battre campagne pour le RPG, rassemblement du peuple de Guinée selon le contrat passé avec les jeunes dans les régions de Faranah en haute Guinée et de N’zérékoré en Guinée forestière pendant 45 jours.
Dans le contrat, le patron du port autonome de Conakry a promis à chacun des 60 jeunes recrutés à cet effet un montant de dix millions de GNF. Mais depuis, plus rien malgré les réclamations incessantes des jeunes à l’intermédiaire Kalil qui disait toujours que le chèque n’était pas prêt.
Pour avoir gain de cause, les 60 jeunes ont attendu la veille de la présidentielle du 11 octobre pour s’attacher les services d’un avocat en la personne de Me Salif Béavogui. Ce dernier de source généralement bien informée a déposé une plainte contre Mamadouba Sankhon et Kalil Dabo au Tribunal de première instance de Kaloum au nom des 60 jeunes.
L’ouverture du procès selon la même source est prévue pour le 29 juillet au tribunal de première instance de Kaloum.
Guineelive.com