Les leaders de l’opposition républicaine étaient ce jeudi face à la presse à Coleah. Objectifs, faire le point du blocage dans la signature des conclusions du dialogue politique dernier, se prononcer sur la situation socio- économique du pays et enfin annoncer le report sine die le meeting prévu le 04 aout prochain.
C’est par une minute de silence à la mémoire des jeunes adolescents morts dans les bousculades à la plage de Rogbané que ces leaders ont ouverte cette communication avec les hommes de médias. Même si Aboubacar Sylla trouve dans ce drame le déficit d’éducation dans les ménages, le porte parole de l’opposition républicaine met la tragédie au compte de la mal gouvernance.
« C’est vrai que dans les familles aujourd’hui les parents font du laxisme dans l’éducation et l’encadrement des enfants mais toute la responsabilité dans ce drame incombe le gouvernement. Parce que les autorités n’ont tiré aucune leçon de l’accident de la plage de Lambayi, où jusqu’à présent nous n’avons aucun chiffre exact des morts, où personne n’a été condamné pour ce crime. Si on avait tiré des leçons, ce qui est arrivé à Taouyah n’arriverait. »
Abordant par la suite la question relative au dialogue, Cellou Dalein Diallo a rappelé l’origine de son étonnement face à ce blocage.
« L’origine de cette crise dans la signature des conclusions de ce dialogue est bien claire. Tout est du fait du Président Alpha Condé qui n’a pas respecté son engagement alors que les ministres et son parti, le RPG ont tous accepté le document de l’accord. Nous sommes un pays spécial dans lequel pays des ministres, des parlementaires, bref d’importantes personnalités se retrouvent pour discuter des choses et s’entendre, après tout c’est le chef de l’Etat qui sort pour dire qu’il n’est pas d’accord avec les conclusions. »
Même si les opposants ont décidé de reporter leur meeting qui était prévu le 04 août prochain, à cause du deuil national suite au drame de Taouyah, ils n’entendent pas pour autant renoncer définitivement aux manifestations de rues. Après le deuil, l’opposition va reprendre les manifestations si aucune solution n’est trouvée entre temps. C’est ce que les leaders de l’opposition ont laissé entendre ce jeudi au cours d’une conférence de presse.
Au porte-parole Aboubacar Sylla, de renchérir que s’ils sont actuellement dans une impasse politique c’est bien suite au manque de volonté du pouvoir de signer le document de l’accord politique.
« Un accord formel a été trouvé autour de l’exclusion formelle du couple Waymark Sabary quant à l’appel d’offre qui devrait être lancé pour le recrutement d’un nouvel operateur un accord a été trouvé sur le chronogramme de l’organisation des élections communales ainsi que de la poursuite des auteurs des crimes des manifestations pacifiques et l’indemnisation des victimes.
« Il a été arrêté que les élections communales devraient se tenir au plus tard avant la fin de l’année en cours c’est à dire 2014. Et il a été arrêté que les anomalies constatées à l’issue des élections législatives sur le fichier électoral et la cartographie électorale devraient être corrigées par un opérateur qui ne soit pas Sabary. Mais à notre grand étonnement on se retrouve dans l’impasse totale’’. Il est impossible de signer le document, dénonce le porte-parole de l’opposition. C’est pour cette raison que nous avons initié les programmes de manifestation sur les voies et places publiques. Nous avons donc décidé pour protester contre ce délit de démocratie puisque l’accord politique n’arrive pas être signé par les parties. Nous avons donc décidé de recommencer nos manifestations. » A précisé Aboubacar Sylla