En décembre 2014 après examen, des députés adoptent la loi des finances initiale 2015. Les prévisions pour l’année en cours se chiffraient à 15 mille milliards de GNF en recettes et dépenses. Après six mois d’exécution, le gouvernement revoit ses prévisions et revient conformément à la loi au parlement pour rectification. Les rectifications apportées sont motivées selon Mohamed Diaré ministre de l’économie et des finances par l’organisation de la présidentielle, le soutien à L’EDG mais aussi par la baisse du financement extérieur.
Le rapporteur de la commission économie finances du parlement est donc passé au déballage du contenu de ce projet ce mardi devant les 85 députés qui ont répondu présent à la plénière. « Pour la lois des finances initiale il était prévu en recette 12645 milliards, la loi de finance rectificative prévoit 12187 milliards, soit une baisse de 3,79%. Les dépenses quant à elle pour la loi des finances initiales étaient de 16861 milliards alors que la loi des finances rectificative prévoie 15284 milliards soit une baisse de 9,4% » a expliqué Honorable Alfa Mohamed DIALLO
Ce projet de lois des finances rectificative a été donc été adopté à la majorité avec 59 voix pour, une voix contre et 29 abstention. Les autorités de la 3eme République peuvent donc poursuivre leurs activités en respectant cette fois les prescriptions du budget rectificatif voté ce 08 septembre 2015.
TG