Accompagné d’une forte délégation de son cabinet, le premier ministre, chef du Gouvernement, Mamady Youla a rendu vendredi, 8 janvier, une visite de courtoisie aux commissaires et au personnel d’appui de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Cette rencontre qui s’inscrivait dans le cadre des prises de contact du nouveau locataire de la primature avec les institutions républicaines, a été qualifiée par bon nombre d’observateurs comme une étape qui marque le top départ d’une nouvelle approche de la gouvernance de notre pays, dans une optique plus démocratique.
Dans son discours introductif, la présidente de la HAC, Mme Martine Condé, a relevé l’importance de cette visite qui, d’après elle, traduit déjà l’attachement de M. le premier ministre ainsi que celui de son gouvernement, à la liberté de la presse et au droit d’accès à l’information dont son institution est la garante au nom de la loi. Mme Martine Condé va ensuite présenter la HAC, avant de mettre en relief les dures conditions de vie des commissaires de cette institution qui, depuis la mise en place de cet organe le 10 mars 2015, restent jusqu’ici sans salaire. De la question de la subvention des médias jusqu’au projet d’extension du monitoring, rien n’a été occulté par la présidente.
En fondant l’espoir de voir le premier ministre prendre à bras-le-corps tous ces problèmes qui empêchent le meilleur fonctionnement de la HAC, Mme Martine Condé reste confiante qu’avec autant de savoir-faire et de savoir-être, Mamady Youla pourra semer la graine du pardon dans le cœur de tous les Guinéens, avant de féliciter et de s’engager au nom de la HAC à épauler le chef du gouvernement dans ses nouvelles fonctions.
En retour, le premier ministre, M. Mamady Youla a tenu à situer sa rencontre dans le cadre d’une série de visites qu’il aurait initiée avec les institutions. Ainsi, après l’Assemblée Nationale, le Conseil économique et social et la Cour constitutionnelle, le nouveau locataire de la primature estime qu’il fallait conférer avec les commissaires de la HAC. Histoire non seulement de faire connaissance de cet organe de régulation, mais aussi adresser le message de main tendue à l’endroit de cette institution pour une collaboration fructueuse.
« La République de Guinée, poursuit M. Mamady Youla, se veut être une démocratie et un Etat de droit. Et pour que ces deux valeurs puissent fonctionner correctement, le chef du gouvernement estime qu’il est important d’assurer la bonne marche de chacune de nos institutions ». En prenant bonne note des doléances exprimées, le premier ministre sans explicitement promettre, souligne tout de même sa détermination à ouvrir des opportunités de lendemains meilleurs pour la HAC.
En réitérant la disponibilité du gouvernement à collaborer avec l’institution de régulation, M. Mamady Youla a émis le souhait de voir tous les acteurs impliqués dans le processus de développement s’investir selon la position que chacun occupe.
Le reste de la cérémonie sera marquée par une visite guidée des installations du centre de monitoring, où le premier ministre a eu le temps d’apprécier le travail gigantesque que l’institution ne cesse d’abattre.
Yamoussa Touré