Une tombe profanée a été découverte, mercredi, 02 mars 2016, au quartier Fadi, dans la Commune Urbaine (CU) de Labé, en Moyenne Guinée.
Selon le président du Conseil du quartier, El hadj Abdourahmane Diallo, c’est aux environs de midi que l’alerte a été donnée par des citoyens de la localité.
«J’étais en ville lorsque mon adjoint m’a informé de cette découverte de la tombe profanée dans le secteur I de notre quartier. J’ai alerté immédiatement le président de la Délégation Spéciale (DS) de la CU, qui m’a instruit d’aller sur le terrain pour m’enquérir de la réalité. Sur les lieux, j’ai trouvé effectivement un corps déterré. Sa tombe était même ouverte», explique le chef du quartier.
Il s’agit d’une femme morte depuis un bon moment. Mais, l’identité de la défunte n’a pas été reconnue, compte tenu de son état de décomposition.
«Le corps déterré était dépourvu de toute chère, seulement des os qui apparaissent. Ce qui nous fait dire que l’intéressée est morte depuis longtemps. Mais, des cheveux tressés étaient visibles sur la tête de la défunte, raison pour laquelle nous avons conclu, qu’il s’agit d’une femme», ajoute-t-il.
Il a été trouvé à côté de la tombe profanée, une paire de chaussures. Mais, rien ne prouve que cette paire de chaussures appartienne à celui ou celle qui a profané la tombe. Les enquêtes sont ouvertes pour identifier l’auteur ou les auteurs, ainsi que les motifs de cette profanation de tombe au cœur du Foutah Djallon.
En attendant d’y voir clair, les services de Santé et de Police, compétents en la matière, ont ordonné aux citoyens du quartier de remettre le corps dans le trou et de recouvrir la tombe conformément à la règle islamique recommandée dans la zone.
AGP