La première édition du Djeliba s’est déroulée ce vendredi à Conakry. Ils sont au total 7 lauréats à remporter des prix allant du meilleur article culturel au meilleur site d’informations culturelles. C’est une initiative de l’union des journalistes et animateurs culturels de Guinée.
Ils étaient au total 20 candidats à postuler pour les 7 prix mis en jeu. Pour cette première édition de la récompense des hommes de la culture, seulement 6 ont remporté des prix. Dans la catégorie meilleur site et meilleure émission culturels, ce sont le site Visionjeunes.com et Culturama de Lynx’s Fm qui ont été primés. Et pour les lauréats, l’organisation de cette récompense vient à point nommé. « C’est une belle initiative. Et avec cette récompense, nous avons désormais l’obligation de relever la barre très haute pour mérite cette confiance placé en nous » a affirmé Mouctar Telly Diallo.
D’autres journalistes aussi ont été sacrés, à l’image de Ciré Baldé qui a reçu un prix pour son article titré ‘’ Gloire d’hier, misérable d’aujourd’hui’’. Un article consacré au Super Kolima Jazz de Labé. La situation misérable de ce groupe que le reporter de Vision info dénonce avec persistance.
« C’est un groupe qui n’a plus d’instrument. Il joue avec une seule guitare sèche, pas de batterie, pas trompette, pas de saxophone. Et les membres ne travaillent pas, ils sont à la charge de la famille. Aujourd’hui, tout ce qu’ils veulent, c’est d’avoir du matériel et pouvoir transmettre leur savoir à la nouvelle génération » nous a confié Ciré Baldé
Coté organisation, l’UJACGUI se dit satisfaite du niveau de participation. Pour le président de cette association de journalistes culturels, d’autres innovations seront au rendez vous pour la seconde édition. « L’année prochaine, il aura des innovations. Nous allons ajouter le prix du meilleur reporter » a déclaré Aly Léno
Désormais, si les footballeurs ont le ballon d’or, les artistes, le Djembé d’or, alors les journalistes culturels ont désormais, eux aussi, le Djeliba. Le Djeliba, un espace bien indiqué pour valoriser les précurseurs de la culture guinéenne. C’est par une prestation du groupe mythique et emblématique guinéen le Bembeya Jazz national que cette première édition a fermé ses portes et rendez-vous est prix pour 2015.
tamtamguinée