Des affrontements viennent d’enregistrer 4 blessés au quartier Dar es-Salam entre deux camps autour de la décharge de la minière. L’un exige l’interdiction de jeter les déchets liquides en raison de sa proximité avec les ordures et l’autre s’y oppose catégoriquement pour des raisons de recyclage des déchets. Devant l’ampleur des hostilités qui ont duré 4 jours, le haut commandant de la gendarmerie nationale et le gouverneur de Conakry se sont rendus sur les lieux pour calmer les ardeurs.
Pour la jeunesse de Dar es-Salaam, il est inconcevable qu’ils soient embêtés par les ordures en cette période d’épidémie d’Ebola sur le fait que les déchets sont à proximité de leurs habitations. Pour cause, le canal d’évacuation est bouché et le site est inaccessible.
« Je visitais le canal pour voir si il est débouché lorsque des jeunes indisciplinés nous ont attaqué. Alors nous demandons le nettoyage du site, il faut qu’on débouche le canal, l’interdiction du déversement des déchets liquides» a exigé Maurice Kamano, porte parole des jeunes du quartier.
Sur le coup, Soriba Sorel Camara, gouverneur de Conakry annonce un certain nombre de décisions.
« Premièrement, c’est l’interdiction de séjour de tout citoyen sur la décharge, la destruction de tout potentiel agricole ou matériel sur la décharge, le recrutement de deux jeunes qui seront les points focaux sur les lieux ».
Sur la décharge, du chanvre est y cultivé. Le général Ibrahima Baldé interdit toute activité de trie de déchets de recyclage et annonce la mise en place d’une brigade pour veiller au respect stricte des mesures.
Pour protéger les équipes chargées de pousser la montagne d’ordure vers le vrai site de la décharge dont fait partie le génie militaire, du matériel sanitaire sera mis à leur disposition.
La Rédaction