L’assassinat mardi dernier de 08 membres de la délégation de sensibilisation sur Ebola à Womey dans la préfecture de N’zérékoré, touche aujourd’hui plus d’un guinéen. Partout dans le pays des voix s’élèvent pour dénoncer et condamner ce crime qui mérite tous les qualificatifs.
Et ce ne sont pas les acteurs politiques guinéens qui garderont le silence. Tout comme la société civile, ces politiques déplorent tous, cet acte et réclament justice. Le seul moyen selon eux de réconcilier les populations de la région administrative de N’zérékoré qui, ces derniers temps s’est montrée assez fragile aux violences. Certains acteurs du monde politique, voient dans cette affaire ce qu’ils appellent, un affaissement du pouvoir.
Avec ce massacre si on peut l’appeler ainsi, Womey entre dans l’histoire du pays par la petite porte. A en croire certaines sources, cette sous préfecture n’est pas à son premier acte criminel. D’autres évènement du même genre auraient également marqué l’existence de cette localité située à 50km de N’Zérékoré sa région administrative. « C’est là qu’un évangéliste aurait été tué dans les temps avant d’être enterré au bord d’un marigot » expliquent ces mêmes sources.
S Aliou