C’est une journée de présentation mais aussi d’évaluation des actions menées en Guinée par les Etats Unis à travers l’USAID qui s’est tenue ce mercredi à Conakry. Présente en Guinée depuis les premières heures de l’indépendance, cette agence américaine a œuvré dans la lutte contre la pauvreté mais aussi dans la promotion d’une société démocratique durable. L’USAID intervient dans presque tous les secteurs de développement. Sur le plan sanitaire par exemple, une stratégie de lutte contre le paludisme et la mortalité maternelle et infantile est mise en place.
Dans le cadre de la promotion de la démocratie, l’organisation soutien le pays à travers la mise en place d’un système d’appui électoral. Des efforts consentis depuis plus d’un demi-siècle que salut le ministre de la coopération internationale. Moustapha Koutoubou Sanoh à émis le souhait de voir cette collaboration se pérenniser entre les deux pays.
La nouvelle dynamique qu’aura la coopération dépendra ce pendant des résultats du cadre d’évaluation des risques fiduciaires liés à la gestion des finances publiques engagé par le bureau de l’USAID à Washington. Cette étape selon la Directrice de l’USAID est cruciale pour savoir si oui ou non la Guinée continuera à bénéficier de financement de la part de l’Etat américain. Le processus est déjà enclenché et il concernera des secteurs clés des finances publiques.
Cette journée de partenariat Guinée Etats Unis est donc la première étape d’un processus d’évaluation des succès mais aussi des défis de l’institution en Guinée.
Halimatou D