Des personnes respectables en larme, des griefs en série, l’émotion et la consternation des membres de la délégation, plusieurs heures de pourparlers et enfin le consensus … Voilà l’image de la réunion de concertation sur fond de réconciliation qui s’est tenue ce vendredi 7 aout 2015 à Banankoro. Où des querelles de positionnement entre des partisans du pouvoir avaient pollué l’atmosphère politique et malmené la cohésion sociale. Dorénavant, la question est à placer au compte du souvenir.
La délégation conduite par Dr Moussa Konaté, coordinateur du RPG-Arc-en-ciel pour Kérouané, avait un objectif précis : lister les problèmes auxquels est confronté le parti dans la préfecture et apporter des mesures idoines. Durant des jours, en effet, Dr Moussa Konaté accompagné des représentants des sous-préfectures de Kérouané à fait le tour de la région, échanger avec les militants à la base, passer au crible les maux qui sapent l’image du RPG-Arc-en-ciel et freinent son élan d’accensions pour et apporter des solutions définitives et immédiates. L’étape de Banankoro était à la fois importante et complexe. Cette circonscription électorale de la région de Kérouané fait plus de 20.000 électeurs. Et la section RPG-Arc-en-ciel était en proie à un conflit interne, d’un coté le comité directeur du parti et de l’autre les multiples mouvements et associations de soutien aux idéaux du Président Alpha Condé. « Le problème similaire se pose au parti dans d’autre contré du pays, mais le cas spécifique de Banankoro dépassait largement l’entendement. Les gens ne se parlaient plus entre eux, la solidarité n’existait plus. Il y’avait même des personne qui ne compatissaient plus à la douleur des autres en cas de décès, à plus forte raison partager leur joie. Des frères et des sœurs s’entre-déchiraient discrètement », révèle le doyen Mory kourouma, avec une voix terrifiée et pleine d’émotion. « Rien n’était gagné d’avance, mais il fallait aboutir à la réconciliation à tout prix », explique Dr Moussa Konaté.
Après consultations préalables, la réunion de réconciliation a eu liruau centre Djoliba. Pour ce faire, la mission a mis à contribution le collège des imams. D’abord, il est revenu au Secrétaire Général du comité directeur du RPG-Arc-en-ciel, El hadj Yomba Mory Traoré d’exprimer ses mécontentements. En substance, on retiendra sa désolation face à ce qu’il a qualifié de négligence dont il serait victime de la part du parti qui, par rapport à certains privilèges, accorderait plus d’importance aux mouvements naissants. Lesquels, de leur coté, formuleront leurs griefs par la voix du M Camara. Il résulte de la déclaration de celui-ci que le comité directeur entrave subtilement les démarches des mouvements de Soutien qui n’évoluent pas sous son autorité.
« Le message était clair. On a relevé avec satisfaction que chacun des deux positions voudrait un état de santé meilleur pour le parti. Mais l’incompréhension et les querelles de positionnement conduisent certains à faire le contraire de leur souhait », a fait remarquer Dr Konaté. « Vous avez le même objectif de donner la victoire au président Alpha Condé. Vous devez travailler main dans la main, tout en restant dans l’esprit du chef de l’Etat, à savoir le respect mutuel des structures à tous les niveaux », leur a expliqué le coordinateur du parti au pouvoir pour la préfecture de Kérouané. Dans la même logique, les imams -faisant office de médiateurs- ont rappelé des exemples de similarité et des expériences vécues en pareil situation de crise et invité au pardon et à l’entente.
Ainsi, à la grande satisfaction du premier imam Moussa Sanoh, et du chef de la notabilité Mamadi Diawara, les tendances se sont rapprochées au point d’aboutir à un consensus. « Nous sommes tous victimes de cette situation puisque c’est le parti à nous tous, le RPG-Arc-en-ciel qui a payé au prix de la division, la susceptibilité qui s’était emparée de nous tous. Nous sommes également tous coupables, du moment que personnes des deux cotés n’avait eu le courage de se surpassé pour aplanir la divergence inutile qui ébranlé la cohésion sociale dans notre sous-préfecture » a déploré un sage qui s’exprimait en langue vernaculaire, le kouranko. Du coup, le porte-parole des mouvements et associations de soutien à Alpha Condé, Vieux Camara est venu, les larmes aux jeux, soumettre au comité directeur de la formation au pouvoir, leur pardon. Pardon qui leur a aussitôt été restitué avec des pleurs par El hadj Yomba Mory, Secrétaire Général du comité, estimant que la responsabilité de la situation est à partager. L’émotion était au comble. D’autres responsables du parti n’ont pu retenir leurs soupirs.
Dans les minutes suivantes, la tension étant dissipée, des milliers de militants du RPG-Ar-en-ciel se sont automatiquement retrouver sur la place publique dans l’allégresse totale. Ce meeting de couronnement a été ponctué d’applaudissement et de chanson pour louer les efforts du Président.
Gilles Mory