Les membres de la structure de la Semaine Nationale de la Culture et du Sport en milieu Scolaire, Universitaire et Professionnel (SENACSUP) ont animé ce jeudi 21 octobre 2021 à Conakry une conférence de presse pour faire le point sur le projet de la SENACSUP sur le développement des activités culturelles et sportives dans les établissements d’enseignement afin de résoudre le déficit de compétitivité des structures locales et nationales.
Ce projet sera mis en œuvre durant la période allant de janvier au mois de mars 2022. Il couvre la zone spéciale de Conakry (Les 6 communes urbaines) y compris grand Conakry (Préfecture de Dubréka et Coyah) dans sa phase d’expérimentation et dans une dynamique d’extension progressive.
De façon spécifique, il s’agit d’ici la fin du projet selon le coordinateur national, Mandjou Kourouma un tournoi de football et de basketball seront organisé qui mettront en compétition vingt-quatre (24) équipes masculines et féminines, dotées des trophées.
Des activités scientifiques entre autres les débats et l’épellation des mots (génie en herbe) ; des activités théâtrales, un défilé de mode ; des concours de danses et musiques ; des débats sur les thèmes : la cohésion sociale, l’immigration clandestine, les violences faites aux couches vulnérables ainsi que tant d’autres compétitions seront au centre de cette première édition 2022.
Au titre de recommandations ajoute-t-il M. Kourouma, le projet SENACSUP recommande la mise en œuvre et le fonctionnement d’une Agence Nationale de la Culture, du Sports en milieu Scolaire, Universitaire et Professionnel (ANACSUP) dans une dynamique d’un développement durable.
Touré Aboubacar 622 55 22 10