C’est dans un réceptif hôtelier de la place que la rencontre entre la Direction générale des Douanes, et les portuaires du secteur maritime s’est déroulée ce mercredi 02 mars 2022 en présence du ministre du Budget, des cadres du département ainsi que du directeur général et beaucoup d’autres cadres dudit secteur. La rencontre était présidée par Moussa Cissé ministre du Budget.
Cette rencontre fait suite à l’appel d’un communiqué rendu tout récemment sur les ondes de la télévision nationale.
A l’entame de ces propos, le Directeur général des Douanes a d’abord remercié les portuaires du secteur maritime pour leur déplacement pour venir assister à cette réunion avant de dire « Je suis tout à fait convaincu que cette rencontre avec vous permettra très rapidement de mettre en œuvre notre port autonome beaucoup plus compétitif. Nous voudrons aujourd’hui que les marchandises de nos braves commerçants de Madina soient livrés aussi au-delà de 20h jusqu’à 05h du matin c’est pourquoi, le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a donné des instructions ferme pour matérialiser cette réception par la rencontre avec l’ensemble des opérateurs portuaires, commerçants pour que nous trouvons des solutions avec cette institution soit vraiment matérialisée ».
Pour le ministre du Budget, il y aura une sécurité qui va être déployée sur le terrain pour assurer la sécurité des commerçants, mais aussi on fera en sorte que le marché Madina soit opérationnel, même pendant la nuit que l’emploi soit créé au niveau de ce marché. Pour le port de Conakry, il faudrait qu’on prenne notre disposition pour que ce port puisse travailler 24/24. Toujours par rapport à cette opération de 24/24 en terme militaire, Mr le ministre précise que, pour le moment on ne peut pas nous chiffrer pour l’instant, mais on va lancer l’opération pour permettre aux commerçants de bien procéder à l’embarquement de leurs marchandises parce que si les marchandises sont débarquées pendant la nuit sera profitable pour eux même.
« Nous représentons aujourd’hui un maillon très fort pour cette procédure. Aujourd’hui, il faut comprendre que c’est une bonne chose pour nous les différents acteurs. Nous avons besoin de cette procédure parce que c’est ce qui se passe dans les autres pays, alors si, nous parvenons vraiment à faire très bien la procédure, il n’y aura jamais de problème. Donc nous sommes très satisfait parce qu’on n’a participé à l’élaboration de ce projet, et on va continuer à le faire pour créer un lien de renforcement entre l’État et les commerçants », explique-t-il madame Hadja Fatoumata Mara, transitaire.
Se disant très satisfait de cette rencontre, le colonel Balla Samoura, haut commandement de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire a dit ceci : « Vous avez constaté que tous les débats ont été tenu par la Direction des Douanes, par les opérateurs économiques, et d’ailleurs tous les acteurs intervenants dans le port de la circulation au niveau du marché Madina étaient ici pour essentiellement comprendre comment ils veulent fonctionner pour qu’au bout de compte que nous puissions mettre en place un dispositif qu’il puisse s’adapter à cette idée afin qu’au début de cette opération qu’il n’est pas de problème. On fera tout pour rendre cette sécurité fiable qui va nous permettre à sauvegarder la vie des commerçantes. On fera tout pour que l’axe port autonome, Madina ne pose pas de problème. Il faudrait que désormais les commerçants s’organisent entre eux pour ne pas qu’il y est problème ».
Aboubacar ll Sylla