Les travaux de l’atelier national d’élaboration et de validation du plan triennal 2022-2024 du Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR) ont débuté ce mercredi 23 février 2022 à Conakry. C’est une organisation du département en partenariat avec l’UNICEF.
Interrogé, le Directeur général de la Zakat et du Waqf au Secrétariat Général des Affaires Religieuses, Dr .Mohamed Lamine Diallo a fait savoir que le SGAR mesure à sa juste valeur la place qu’il occupe au sein de la réussite de cette Transition que nous sommes en train de vivre. C’est pour cela il a décidé le plus haut niveau de sa hiérarchie en l’occurrence de monsieur le ministre, SGAR et tous les cadres du département ont trouver qu’à l’unanimité il fallait se retirer, réfléchir en profondeur afin de trouver un plan stratégique qui doit guider la destinée du secrétariat pendant ces trois années avenir d’où cet atelier d’élaboration de plan stratégique pour le SGAR.
« En réalité, quand on parle de rassemblement ça veut dire que c’est véritablement l’un des rôles régaliens des religieux dans un pays d’où la nécessité pour nous de nous s’impliquer de la plus belle manière pour assurer à la Transition, une réussite totale, c’est notre ambition et c’est notre défi. Donc, nous sommes là en train de réfléchir autour de nos faiblesses dans un premier temps pour s’améliorer. Nous sommes en train également d’examiner ceux qui ont été les points forts dans notre département et naturellement, voir les opportunités et les menaces qui pourraient nous conduire à poser un véritable diagnostic afin de retrouver le vrai remède aux difficultés que nous rencontrons dans notre département. C’est quand on aura fini de faire tout ce travail que nous allons réellement répondre aux aspirations de notre population pour que les leaders religieux jouent leurs partitions pour une Transition réussie. Voilà un peu ce qui explique cette retraite de trois », ajouté le DG.
Selon lui, cette première journée consiste à faire l’état des lieux pour savoir qui ils sont ? Comment ils ont été avant et aujourd’hui ? Quelle ont été véritablement leurs forces et leurs faiblesses pour qu’à l’avenir qu’ils ne connaissent plus ces mêmes faiblesses en vue de jouer réellement leurs rôles.
Au sortir de ces trois jours dit-t-il le Directeur général, le SGAR s’attend à avoir un plan stratégique capable de permettre aux leaders religieux musulmane et chrétien d’être véritablement les leviers de cette Transition.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10