dimanche, 11 mai , 2025
  • Contact : +224 622 55 22 10
  • Africavision7.com
Africa Vision 7 .com
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10
No Result
View All Result
Africa Vision 7 .com

Guinée : vers l’élaboration d’une stratégie de prévention des conflits et de renforcement de la citoyenneté

Aboubacar Toure by Aboubacar Toure
23 juillet 2017
in Societé
0
0
SHARES
108
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Ce mercredi 19 juillet, dans un réceptif hôtelier de Conakry, s’est ouvert l’ « atelier participatif d’analyse des conflits pour l’élaboration d’une stratégie de prévention des conflits et de renforcement de la citoyenneté ».  Parti pour trois jours, cet atelier regroupe des administrateurs territoriaux, des représentants des quatre coordinations régionales,  des  acteurs de la société civile et de la presse… Ils vont  réfléchir sur la préoccupante question de gestion des conflits et du maintien de la paix en Guinée.

Ce mercredi, en lançant les activités en présence de membres du gouvernement et des représentants diplomatiques, le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, a fini son discours en disant qu’il compte sur un travail  «  rigoureux, responsable et objectif, dans l’intérêt de la paix, de la cohésion nationale et de l’enracinement de la culture citoyenne.»

Si le ministre Diaby tient à un travail rigoureux, c’est parce que le du présent atelier est  utile à la  prochaine  mise en place des infrastructures sociales de paix, de renforcement du civisme et de la cohésion nationale. A cet effet,  ils ont pris connaissance  mercredi de deux rapports de synthèse émanant d’un travail préalable des équipes du ministère de l’Unité nationale  dans le cadre de la mise en place de  cette infrastructure.

Ce travail a été  réalisé de mai en juin dernier, dans les quatre régions naturelles du pays.  «  A cette même occasion, un travail complet détaillé relatif à la ‘’ Revue documentaire des études sur les facteurs des conflits en Guinée ‘’ fut réalisé », indique le ministre Gassama Diaby.

Selon le ministre de l’Unité nationale, les premiers constats qui se dégagent des travaux de l’équipe de son département, peuvent se résumer en neuf points. Le premier est le fait que «  la Guinée n’échappe pas au constat qui prévaut pourd’autres pays en Afrique ».  Sur ce point,  Gassama Diaby explique que les conflits dans le passé étaient principalement des conflits de dysfonctionnement, de déficience, de manque de normes, de faillite morale et faillite étatique.

Au deuxième point, Khalifa Gassama Diaby indique que les conflits que « nous pourrions connaître de nouveau ont été alimentés, entretenus par une ethnicité organisée, par la concurrence pour le pouvoir et les ressources, les inégalités, l’injustice, l’arbitraire, l’exclusion, la persistance de l’impunité, une gouvernance difficile et complexe tant du côté des gouvernants que des gouvernés, des institutions fragiles et des divisions sectaires et entretenues.»

Le troisième constat dans le rapport est que dans le passé, et encore de nos jours de façon ponctuelle, « les citoyens guinéens ou les communautés s’opposent et parfois s’affrontent dans le cadre de conflits identitaires organisés, entretenus,  de mauvaise foi. Et  ces conflits sont fonciers, agro-pastoraux ou politiques insensés.»

Le rapport rappelle au quatrième point  que notre cohésion sociale est fragilisée à l’approche des élections où les partis politiques, acteurs politiques et leurs armées de fidèles embrigadés  utilisent la manipulation politique et ethnique  à coloration pour s’attirer les faveurs des citoyens. Sur ce point, Gassama Diaby renchérit : « la notion d’appartenance ethnique se confond alors avec celle politique, sur le cadavre fumant d’un idéal national hypothéqué à vil prix.  Ces tensions interethniques semblent encore plus fortes depuis l’avènement du régime multipartiste ouvert (2010-2017), où la compétition électorale ouverte, première pour le pays, est devenue féroce et émaillée de manoeuvres identitaires sans lendemain. Cette éthno stratégie utilisée par la plupart des acteurs politiques affecte notre désir vital de Nation, de cohésion, de paix sociale et de devenir commun. La cohabitation, et les tensions se ravivent à l’approche des élections, enlevant à celles-ci tout son sens démocratique et toute sa dimension réparatrice.  Alors qu’en temps normal, les populations vivent en harmonie et en coexistence pacifique et harmonieuse. Faisant ainsi des facteurs ethniques les éléments conflictuels et aggravant de nos conflictualités existentielles. »

Le point cinq du constat est plutôt positif. Il mentionne que notre pays a démontré malgré tous les périls qui l’ont guetté et qui le guettent encore, une réelle capacité à assurer une résistance au désastre irréversible. Toutefois, souligne le ministre, « il nous faut tout d’abord ne pas abuser de ces acquis parfois providentiels, ensuite analyser les raisons profondes de cette réalité et enfin consolider structurellement et politiquement les fondements de ces paradigmes… »

Les quatre derniers points dénoncent une mauvaise gestion des ressources humaines et naturelles ; la fragilité des systèmes en cours de réformes (système judiciaire et sécuritaire…) ; les risques de transmission de conflits et de tensions à la Guinée par ses pays voisins et « un désarroi universel et une crise des valeurs »  qui n’épargnent pas le pays.

Questions

Ces constats amènent Gassama Diaby à se poser un certain nombre de questions. Des questions qu’il s’est posées ce mercredi en présence des représentants de toutes les composantes de la nation. Il se demande comment renforcer la connaissance et l’influence de certaines de nos valeurs qui permettent une coexistence harmonieuse, juste, libre et épanouissante pour tous ?  Comment enrichir la citoyenneté en intégrant notre riche diversité ethnique, les minorités et les communautés dans la construction de notre démocratie citoyenne fondée sur la prééminence du droit, de l’égalité de tous devant les droits et les devoirs, devant la liberté et la liberté  ? Comment permettre au citoyen guinéen de connaître ses droits mais aussi de jouer son rôle dans l’édification d’une démocratie au service des peuples, au service de la liberté et de la justice ? Comment tous parler une seule langue tout en gardant l’ensemble de toutes nos langues qui fait notre richesse et notre diversité ?

Autant de questions qui devraient être au centre des analyses durant les trois jours de l’atelier.

« Vous constaterez probablement, comme j’ai pu le faire, que les rapports et les études ne manquent pas afin de nous permettre de mieux comprendre ce qui peut troubler la paix dans nos communautés et dans notre pays. Il est ainsi possible de considérer que nous disposons maintenant d’une typologie conséquente des conflits. L’analyse des conflits que vous conduirez au cours de la seconde journée doit cependant accorder une importance particulière à la connaissance et à l’encouragement des stratégies de paix inspirées par nos valeurs endogènes », a dit le ministre en vue de guider les travaux de ce jeudi.

Les travaux de vendredi, troisième et dernier jours de l’atelier, devraient conduire à déterminer les axes d’intervention stratégique prioritaire en vue de l’élaboration d’une véritable stratégie nationale pour la paix, la citoyenneté démocratie et la cohésion nationale.

 

Guineenews

Share Button
Previous Post

Guinée : un crâne humain retrouvé dans un puits dans la préfecture de Siguiri

Next Post

Elim CHAN 2018 : la Guinée humilie son voisin de Bissau et se qualifie au second tour

Next Post

Elim CHAN 2018 : la Guinée humilie son voisin de Bissau et se qualifie au second tour

Publireportage

Boffa : La délégation syndicale de AGB2A-GIC honore l’Administrateur général Ahmed Kanté pour son engagement envers les travailleurs

by Aboubacar Toure
6 mai 2025
0

Boffa, le 03 mai 2025 — Dans le cadre de la célébration en différé de la fête internationale du travail,...

Docteur Sekou Koureissy CONDE est un homme intègre, il est un leader politique pas comme les autres

by Aboubacar Toure
4 mai 2025
0

La paix et la réconciliation sont pour lui une passion de tous les jours et de tous les temps. Voici...

Guinée : L’AJAC fait un don à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne pour soutenir l’assainissement

by Aboubacar Toure
3 mai 2025
0

Après une opération de nettoyage autour de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, l’Association des Journalistes et Amis de la Chine (AJAC)...

soutien au chef de l’Etat : Le Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée terminé à jamais

by Aboubacar Toure
2 mai 2025
0

Ce jeudi 01 mai 2025 à Conakry, le Mouvement des Femmes d’Afaires de Guinée composé d’entrepreneures, d’anciennes ministres et d’éminentes...

1er Mai 2025 – Le Syndicat AGB2A-GIC Rend Hommage à Son Administrateur Général, Ahmed Kanté

by Aboubacar Toure
1 mai 2025
0

En ce 1er mai 2025, à l’occasion de la fête internationale du travail, le bureau syndical d’AGB2A-GIC a tenu à...

Guinée : Vibrant témoignage d’Abdourahmane Guissé sur Dr Sékou Kouréissy Condé

by Aboubacar Toure
25 avril 2025
0

Intégrité, homme de dialogue et de paix L’intégrité, cette vertu intemporelle, transcende les époques et les frontières. Elle est le...

Conakry : Annonce de la participation de la Guinée à l’Exposition Universelle 2025 Osaka par Mme la Ministre du Commerce

by Aboubacar Toure
11 avril 2025
0

En prélude de l'organisation de l'Exposition Universelle 2025 Osaka, qui se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre...

Appel d'offres

  • Publi-Reportages

CAN 2025 (Q) : Guirassy et la Guinée envoient la RDC au tapis

by Aboubacar Toure
17 novembre 2024
0

Déjà qualifiée à la CAN 2025, la RDC a concédé sa première défaite durant ces éliminatoires, ce samedi au Stade...

Annonce de l’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G)

by Aboubacar Toure
11 septembre 2015
0

 L’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G) en concert avec le Comité d'Appui aux Activités du RPG arc en ciel...

Facebook Twitter Google+ Youtube RSS
Africa Vision 7 .com

Site guinéen d'informations

Follow us on social media:

Ajouts récents

  • Affaire ABC contre Ahmed KANTE : La défense démonte l’argumentaire du Russe ZOTOV
  • La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa
  • Guinée : 35 journalistes formés en notion du genre et l’adaptation au changement climatique
  • Guinée : Réunion technique avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)
  • Lancement à Conakry de la 4ème édition du Salon de l’entrepreneuriat féminin de Guinée

Category

  • Actualités
  • Afrique
  • Annonces
  • Appel d'offres
  • Articles de la semaine
  • Culture & Sport
  • Economie
  • Faits divers
  • Flash Infos
  • International
  • Interviews
  • Libre Opinion
  • Monde
  • Politique
  • Publi-Reportages
  • Societé

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.