Les responsables de la Fondation Dinah Salifou Camara (FODISAC) étaient ce samedi 28 septembre 2024 à Conakry devant la presse nationale et internationale histoire d’annoncer le lancement officiel des activités de leur Fondation, le 21 octobre prochain à Boké.
Dans sa prise de parole, la présidente de la Fondation Dinah Salifou Camara (FODISAC), Mariame Tawel Camara a fait savoir que la FODISAC est une jeune ONG plurioptionnelle créée il y un an à peine et qui déroule un plan d’actions opérationnel impressionnant. Elle intervient dans les domaines entre autres : Communautaire ; Humanitaire ; Environnement et agro-industrie ; Culture, Patrimoine et tourisme.
Ajoutant, elle a souligné que la FODISAC est une ONG de développement née d’une commune volonté des filles et fils du KAKANDÉ pour évoluer en droite ligne des ambitions de développement participatif du Gouvernement guinéen. Son champ d’intervention est la Région Administrative de Boké et
spécifiquement la préfecture de Boké dans un premier temps.
Sur fonds propre obtenu par la contribution des membres de la FODISAC, ils interviennent dans la mesure du possible au développement communautaire dans le KAKANDÉ.
Selon elle, depuis décembre 2023, en partenariat avec I’ONG Symposium Mémoriel de Guinée (SYMEG), la FODISAC a monté un méga projet patrimonial a deux volets. Il s’agit du mausolée dédié au roi Dinah Salifou CAMARA et, le musée dédié aux civilisations du KAKANDÉ.
A informer que sur le plan humanitaire, la FODISAC prévoit la distribution de kits scolaires aux enfants issus de familles pauvres afin que ces enfants aillent à l’école. Sur le plan agro industriel et environnemental, la Fondation est en train de réaliser une plantation d’environ 10 hectares de palmiers à huile et d’hévéa à Sogoboly et secteurs touchés par l’exploitation minière. Cette activité dit long sur notre ambition de développement et de protection de l’environnement en prélude d’un cadre économique qui ne compte pas que sur les exploitations minières qui sont des richesses à terme.
« Depuis décembre 2023, la FODISAC a initié un méga projet patrimonial en partenariat avec l’ONG Symposium Mémoriel de Guinée (SYMEG), elle-même partenaire de la commission nationale UNESCO Guinée et MANDELA’S BRIDGE MUSEUM OF DENVER. Dans ce cadre spécifique, deux volets sont effectivement mis en projet : un mausolée et un musée respectivement dédiés au roi Dinah Salifou CAMARA et aux civilisations du Kakandé. Le méga projet indiqué au gouverneur de Boké est certifié Français/Anglais par le ministère guinéen des affaires étrangères. Les ouvrages à réaliser incarneront les richesses historiques et culturelles du Kakandé, destination privilégiée pour les touristes, chercheurs, historiens, et passionnés du patrimoine historique. Le secteur touristique guinéen est en pleine expansion, le Kakandé offre des opportunités uniques qui réduisent ainsi sa dépendance aux seules ressources minières. Grâce à l’essor du tourisme culturel, le mausolée et le musée généreront des revenus tout en créant des emplois directs et indirects dans les secteurs de l’hôtellerie de l’artisanat et dans divers prestations de services », a expliqué la présidente
La présidente a en suite noté que soutenir la FODISAC, c’est soutenir une initiative qui aura un impact économique, social et culturel durable dans le but de faire Kakandé un modèle de développement où culture et économie s’unissent pour un bénéfice partagé.
Elle a terminé en interpellant les partenaires miniers de la Guinée sur le littoral, les bailleurs et sponsors intervenant dans le secteur de la culture et du patrimoine à venir sur les projet de la FODISAC. Au président de la République à accompagner leur projet et à faciliter le rapatriement des restes mortuaires du roi Dinah Salifou CAMARA en terre de Guinée.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 2210