Le Centre du commerce international pour le développement (CECIDE) à travers son programme Paix et Sécurité, (PAX) en partenariat avec l’Observatoire de la Gouvernance de la Sécurité privée en Afrique sous le financement de DCAF a initié depuis 2011, une étude sur le secteur de la sécurité privée en Guinée. Ce vendredi, 20 décembre, le CECIDE a organisé à Conakry, un atelier pour la validation technique du rapport d’étude « Analyse perspective du secteur de la sécurité privée en Guinée ». Une activité qui a été précédée par des suggestions et recommandations en vue d’enrichir le rapport ; obtenir un consensus autour du rapport.
Cette étude a pris en compte un cadre plus large du secteur de la sécurité, qui au regard de son contexte actuel et des enjeux mérite d’être intégré à la réforme du secteur de la sécurité. Ainsi, dans sa communication, le coordinateur du programme CECIDE PAX, Moussa Nimaga a soutenu que : « Le secteur de la sécurité en Afrique connait des transformations majeures qui échappent aux contrôles de la gouvernance démocratique. Depuis 2010, la Guinée s’est engagé dans un processus de réforme de son secteur de sécurité dont un état des lieux a été fait permettant d’avoir une base de donnée sur la sécurité privée en Guinée. »
Pour M. Nimaga, la structure d’encadrement qui est l’autorité réglementaire doit permettre d’atteinte l’équilibre entre les responsabilités du contractuel des entreprises de sécurité privée en vers la clientèle et la responsabilité de l’Etat en matière de protection du public. « Le Ministère de la Sécurité de la Protection Civile doit avoir des connaissances et les moyens nécessaires pour assurer que la responsabilité de la profession soit réservée aux personnes qui possèdent les qualités et aptitude minimal requises et que les manquements éventuels soient sanctionnés par un mécanisme de règlement des plaintes », a-t-il instruit.
Parlant de prérogatives du Ministère de la Sécurité dans l’encadrement du secteur de la sécurité privée sont suffisamment définies. « Ce Ministère est ainsi l’autorité en charge de délivrer l’autorisation d’exploitation des entreprises, d’assurer le contrôle régulier et d’impulser des sanctions adéquates en cas de violation des règles établies », explique-t-il
A l’occasion de l’ouverture, le directeur central adjoint de la sécurité publique a dans son discours d’ouverture a félicité l’ONG CECIDE qui a contribué depuis des années aux actions importantes dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité en Guinée.
Après d’intenses travaux d’échanges, les participants constitués des représentants de la société civile, de l’Assemblée nationale, des patrons des services de sécurité privée, de la police, de la gendarmerie ont validé le rapport d’étude sous réserve d’apporter des amendements.
Touré Aboubacar 622 55 22 10