Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr. Cheick Taliby Sylla a présidé, mercredi 25 octobre 2017 à Conakry, le lancement des travaux de l’atelier de présentation et de validation de l’étude de faisabilité pour la centrale hydroélectrique d’Amaria Guinée dont la capacité installée est de 300MW. Elle sera construite par la société chinoise TBEA.
Cet atelier du 25 au 26 octobre a pour objectif, d’effectuer l’évolution à la base de la vérité des faits de ce projet a attiré la grande attention du gouvernement guinée.
Il est à préciser que suite à l’extrémité aval du Konkouré, à 129 km de la capitale Conakry, l’aménagement hydroélectrique d’Amaria est le dernier échelon du plan de développement à quatre échelons et aussi un des plus importants projets nationaux du pays.
Selon les responsables de la société TBEA, l’investissement de TBEA Groupe dans la construction d’Amaria est d’une part pour assurer la sécurité énergétique de la chaîne industrielle intégré par TBEA, d’autre part pour participer à la stratégie du développement énergétique de la Guinée présenté par le président guinéen, Pr. Alpha C ondé afin de fournir la garantie d’approvisionnement en électricité propre, efficace et bonne qualité pour la Guinée et les autres pays voisins.
Pour eux, la construction du site d’Amaria créera des favorables conditions qui permettent de réaliser la conversion des ressources locales et mieux construire l’industrie hydroélectrique, ainsi que faire la Guinée une puissance mondiale de l’industrie d’aluminium.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622552210