Les membres du Réseau des Femmes Leaders Africaines/Africain Wumen Leaders Network (AWLN) ont animé ce samedi 04 juillet 2022 à Conakry un point de presse pour annoncer la mise ne place en Guinée du chapitre national du Réseau des Femmes Leaders Africaines prévu, le 06 juillet 2022 à Conakry.
Ce réseau a pour objectif de réunir les femmes autour de plusieurs thématiques comme la mobilisation sociale, leadership des jeunes femmes, l’inclusion financière et l’autorisation des femmes rurales, les femmes en politique et les femmes qui œuvrent pour la paix et la sécurité de notre pays.
Kadija Bah, membre du réseau des femmes, ministres et parlementaires de Guinée a dans sa communication noté que le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée, décidé à influencer les politiques, les lois et les programmes relatifs à l’équité, à l’égalité et à la parité entre les sexes et de contribuer à l’émergence d’une société plus juste et respectueuse des droits humains dans un climat de paix et de développement durable, après avoir été désigné point focal de AW LN s’engage à lancer le chapitre Guinée avec la collaboration et la participation de toutes et tous.
« Ce que le réseau a fait depuis qu’il a été désigné comme point focal, c’est de mobiliser toutes les femmes dans tous les secteurs donnés à travers les six thématiques qui sont indiqués par AW LN. Voici en gros le contexte de la création d’AW LN et notre objectif », ajoute-t-elle
Selon Kadija Bah la mise en place de ce réseau permettra aux femmes de passer de l’état de victimes à l’état d’action pour accompagner les femmes histoire de changer les choses dans les pays. Pour elle, « le développement de l’Afrique passera par les femmes. C’est un constat aujourd’hui, c’est une réalité. Pour que cela puisse se faire dans les différents pays, ils ont décidé de créer ce réseau qui va être présent dans tous les pays africains. Il y a déjà, 29 réseaux qui ont été déjà créé en Afrique et la Guinée va être le 30ème pays à créer son chapitre, le 6 juillet 2022».
Cette conférence s’est déroulée en présence de Mme Mariama Sy Diallo, point focal plate-forme des femmes leaders, Mme Huguette Akplogan-Dossa, support AW LN Benin et 3 membres du comité de pilotage.
Touré Aboubacar pour africavision7.com
622552210