La Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé a présidé ce lundi 25 novembre à Conakry le lancement des travaux la l’atelier de validation du plan stratégie du service des déclarations descriptives d’importation et d’exportation (DDI/DDE) 2025-2028. Ce plan vise à : Améliorer l’efficacité des processus de déclaration ; Renforcer la transparence et la conformité ; Moderniser les infrastructures et des technologies ; Développer des collaborations interservices ; Promouvoir le commerce extérieur ; Renforcer les capacités institutionnelles du service DDI/DDE ; et enfin, Améliorer et sécuriser la
mobilisation des ressources de l’État.
La cérémonie a connu la présence du directeur général des Douanes, du directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs, le représentant résidant adjoint du PNUD et des cadres des autres départements impliqués.
Dans ce document, il est mentionné que la méthodologie d’élaboration du plan stratégique 2024-2028 du service des DDI/DDE vise également à fournir un cadre structuré pour analyser, planifier, et améliorer les performances du Service DDI/DDE tout en renforçant les capacités des agents et en assurant une collaboration efficace
avec les partenaires internes et externes, avec des déclinaisons opérationnelles. Inspiré du modèle PESTEL, la méthodologie de ce plan stratégique comprend les étapes ci-après dont chacune fera l’objet d’un rapport qui résume les discussions avec le Service DDI/DDE et les principaux intervenants ainsi que les recommandations qui en découlent.
Pour rappel, le présent plan stratégique 2025-2028 du DDI/DDE a été initié et soutenu par Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPME), Dre. Diaka Sidibé. Il a été élaboré grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), par un expert Economiste. Ce plan stratégique est conçu pour renforcer les fonctions dudit Service, créé par le Décret D/2023/0196/PRG/CNRD/SGG du 23/08/2023. Son rôle consiste à réguler et à améliorer la transparence des flux commerciaux de la Guinée, dans un contexte économique mondial de plus en plus complexe.
Interrogé, le Directeur Général du service DDI/DDE, Jean-Claude Traoré a noté que ceci : « C’est ce lui qui sait où il va qui a besoin de la boussole. Ce lui qui ne sait pas où il va n’a pas besoin de la boussole. Un plan stratégie pour nous et pour toute organisation sérieuse, c’est de se doter d’un document d’orientation qui lui permette de n’est pas naviguer à vue. Alors, ce plan stratégie représente pour nous, un document d’orientation pour la mise en oeuvre de la feuille de route qui nous ait soumise par le département à sa tête, Mme la Ministre du Commerce de l’industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé qui ne cesse de nous impulser, de nous accompagner afin d’atteindre les objectifs qui nous sommes assignés ».
Pour le représentant résidant adjoint du PNUD, Alassane Bah ce partenariat va se poursuivre dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires pour faire en sorte que l’économie guinéenne soit une économie avec une croissance accélérée.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10