Le représentant du ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, Mohamed 2 Diaby a présidé, lundi, 26 février 2018, à Conakry les travaux de l’atelier de validation des études complémentaires de la ligne haute tension du barrage Koukoutamba, rapporte l’AGP.
«Cette rencontre, regroupant des experts de l’Organisation pour la mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), constitue une étape très importante pour la réalisation, dans les plus brefs délais, de cette grande infrastructure utile au développement socioéconomique de nos pays et à l’amélioration des conditions de vie de nos populations», a-t-on indiqué.
Selon les autorités guinéens, «malgré la politique de diversification des ressources d’approvisionnement, adoptée par les gouvernements, les principaux défis auxquels est confronté le secteur de l’électricité dans la sous-région, sont l’insuffisance des capacités de production, l’électrification limitée des localités, le manque de fiabilité des services et les coûts élevés».
Pour eux, ces défis appellent un changement de paradigme dans le développement du secteur de l’électricité, qui vise à utiliser les ressources renouvelables, notamment le potentiel hydroélectrique.
«La ligne haute tension peut être faite avant la construction du barrage Koukoutamba. Ce, pour répondre aux énormes besoins des populations en matière d’électricité dans la sous-région», a-t-on indiqué.