Hafia, un quartier situé dans la commune de Dixinn où une jeune fille du nom de Nassou Condé forcée de se marier à son cousin s’est donné la mort par suicide ce 02 février 2013,
Selon certaines informations recueillies sur place, ce suicide de Nassou Condé intervient trois jours après qu’elle soit mariée de force par sa famille à un de ses cousins qu’elle ne désirait pas,
Par ailleurs, la victime de ce mariage forcé est la fille d’Elhadj Moussokoro Mory Condé et de Nantenin Konaté. Cette famille est toujours centrée dans la tradition de donner leurs enfants en mariage sans que la personne ne soit informée de son choix.
D’après les habitants du quartier Hafia, au moment où la nouvelle génération à travers des ONG et association est en train de se battre pour éradiquer ce fléau qui est en train de dévaloriser l’avenir des jeunes, on ne peut pas comprendre comment cette affaire de mariage forcé peut persister encore dans certains milieux en Guinée.
Ce drame relance les débats dans la cité au moment où les autorités restent muettes dans ces genres de situation qui sont de nature à ternir l’image de la société guinéenne.
A noter qu’aux dernières nouvelles, Nassou Condé a été inhumée sans l’aval des médecins comme le cas pour certaines familles musulmanes.
Fatoumata Diallo