Un feu s’est signalé dans la soirée du dimanche 12 janvier 2025 dans la réserve de biosphère de Ziama situé dans la préfecture de Macenta.
Aux dires des responsables du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), le feu a été constaté au niveau de la crête à 900 mètres d’altitude par le conservateur en chef du site de la forêt de Ziama, Lieutenant Mamadi Bruno Dopabogui.
Immédiatement, le conservateur en chef de la réserve de la biosphère de Ziama a informé les autorités régionales et locales de la situation histoire de procéder à des pare-feux pour éviter la propagation des flammes… et afin de maîtriser l’incendie.
Pour rappel, la forêt de Ziama constitue un important refuge écologique abritant d’innombrables espèces animales. Elle est située dans la région sud de la Guinée, la forêt regorge plus de 300 types d’oiseaux, de nombreux reptiles et plus d’une centaine de mammifère.
Aux dernières nouvelles, des dispositions urgentes ont été prises par le Ministère de l’Environnement pour éteindre le feu dans cette forêt de Ziama.
Touré Aboubacar