Ce mercredi 23 mars 2016 à Conakry, le ministre du commerce, Marck Yombouno a lancé les travaux de l’atelier de sensibilisation sur l’accord de l’OMC sur la facilitation des échanges et son processus de ratification par la Guinée, organisé par le Ministère du Commerce.
Cet atelier à l’intention des députés de la commission du commerce de l’Assemblée Nationale guinéenne s’inscrit dans le cadre de la coopération technique entre le gouvernement guinéen, l’Union Européenne, l’Organisation Mondiale du Commerce et l’Organisation Internationale de la Francophonie dans la lignée de la coopération exemplaire qui à toujours marqué nos relation.
L’objectif vise, une intégration positive, une concertation entre les pays pour simplifier les processus de dédoublement, l’échange des renseignements et la coopération en matière de règlement et de politiques commerciales.
Le ministre du Commerce, Marck Yombouno a dans son discours précisé que cette rencontre intervient à un moment où la Guinée à l’instar des autres Membres de l’OMC entame le processus de ratification de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges afin de permettre son entre en vigueur une fois que les deux tiers des membres l’auront ratifié.
Plus loin, Marck Yonbouno a souligné qu’en achevant les négociations de l’accord sur la facilitation des échanges (AFE) à bâti en décembre 2013, les membres de l’OMC ont établi le premier accord multilatéral conclu depuis la création de l’OMC, 20 ans auparavant. Et, la mise en œuvre de cet accord permet de surmonter les obstacles au commerce international.
De son côté, le secrétaire général de l’Assemblée Nationale, Dr Mohamed Bérété n’a pas manqué de fait savoir que cet atelier, c’est pour permettre aux députés guinéens de comprendre le contenu de cet accord afin de donner l’autorisation au chef de l’Etat pour la ratification.
Touré Aboubacar