Il est le président du parti de l’Unité et du renouveau, PUR. Plus de 48 heures après la nomination effective des membres du Gouvernement de transition, Louda Baldé, à l’image de tous les grands leaders politiques, réagit régulièrement sur les sujets qui font l’actualité de son pays. Au cours de l’entretien qu’il a accordé à notre Rédaction, le président Louda Baldé revient sur ce que fait la Une de son pays. Ci-dessous, lisez l’intégralité de ladite interview.
Africavision7.com : Quelle analyse faites-vous des deux mois de gestion de la transition par le CNRD ?
Louda Baldé : Comme vous le savez, depuis le 05 décembre, nous vivons une période de transition sous la houlette du Comité national du rassemblement pour le développement à sa tête, colonel Mamadi Doumbouya. Nous saluons le courage et la volonté de libérer notre Guinée.
Cependant, il y a des petites erreurs parfois mais dans l’ensemble, les actes posés sont très salutaires. Il faut que nous leur comprenions parce qu’ils ont un pouvoir d’exception avec des mesures d’exceptions.
Dans leur gouvernance, l’arme la plus difficile qu’ils peuvent avoir, c’est le peuple. Et, déjà, sur ils sont sur cette lancée de le conquérir. La libération des détenus politiques, la réduction du prix des hydrocarbures, l’annulation du prélèvement des 5%sur le salaire des fonctionnaires, … le PUR leur encourage à aller en avant tout suivant leur feuille de route en faisant la justice leur boussole comme ils ont promis.
Bien. La liste des membres du Gouvernement de la transition enfin meublée. Qu’est-ce que le PUR voit comme priorités pour cette nouvelle équipe ?
Au nom du PUR et ma personne, nous saluons, félicitons et encourageons tous les nouveaux membres du Gouvernement. Ils ont le grand soutien des militants et sympathisants du PUR. Nous sommes conscients que nous vivons dans une transition. C’est pourquoi, nous n’attendons pas une grande chose de ces nouvelles autorités. Ce que nous demandons c’est de protéger les acquis, mettre la base, les jalons d’une démocratie fortes à travers des institutions fortes,… Et, évidemment mettre en avant la sécurité, la santé des populations, alléger le panier de la ménagère, la santé de la population. En plus et surtout, qu’ils sachent que l’objectif principal de cette transition est d’organiser des élections libres et transparentes. Nous demandons à ces ministres d’encourager leurs hiérarchies, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la République et son premier ministre Mohamed Béavogui dans le cadre d’organiser des élections
Etes-vous rassurés ?
Pour le moment nous pensons que le Colonel Mamadi Doumbouya est prêt à céder le pouvoir mais pas vite. Nous l’encourageons à poursuivre ses engagements pris. Que cela ne tienne ce qui est bon pour son équipe et lui, c’est de céder le pouvoir sans pression à travers l’organisation des bonnes élections.
Pour la réussite de cette transition, que recommandez-vous ?
C’est dire surtout au président Mamadi Doumbouya, d’être à l’écoute du peuple, faire sa volonté. Il faut qu’il fasse très attention. Certes, il a eu la légitimité d’arrêter un chef de l’Etat en fonction au moment où la plupart des Guinéens ne savait plus à quel saint se vouer en ce qui est de la démocratie. En plus, il ne faut pas qu’il tombe dans le favoritisme, prendre des promesses qu’il ne pourra pas honorer. D’ailleurs, nous voyons dans son Gouvernement, il a favorisé trois partis politiques : l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFR) avec la nomination de Bill de Sam à la tête du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Ibrahima Abé Sylla de la Nouvelle Génération pour la Patrie ( NGR) promu au Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Ousmane Gaoual Diallo de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) bombardé au poste de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire l’UFDG. Oui, il peut leur utiliser pour la construction d’une Guinée nouvelle mais leur prendre juste pour sa transition et ignorer tous les autres, est une grosse erreur. Il pense que l’UFR, l’UFDG et NGR pourront l’aider à canaliser la population, c’est une grosse erreur. Ces trois partis ne représentent pas toute la Guinée. C’est une partie de la Guinée mais toute la Guinée.
De tout compte fait, si j’ai un conseil à donner, c’est à Béa Diallo et Ousmane Gaoual. Si j’étais un de leurs conseillers personnels, j’aillais leur dire de ne pas être dans ce Gouvernement pour leur crédibilité dans l’avenir.
Ahmed Diallo pour Africavision7.com