Et ce n’est pas le vote des lecteurs du site d’informations générales et d’analyse qui dira le contraire.
Pour rappel, nos confrères de ce médium, à l’image des grands médias ont ouvert au début du mois de décembre 2022 passé un vote à ses aimables lecteurs de choisir librement leur personnalité de l’année 2022: 9 personnalités furent choisis: Takana Zion, Azaya, Me Paul Yomba Mara, Aboubacar Diakité alias Toumba, Alphonse Charles Wright, Mohamed Diawara, Diaka Sidibé, Alpha Bacar Barry.
Ainsi, ce jeudi, à la maison de la presse, nos confrères ont procédé à la remise du trophée de la personnalité de l’année 2022 élue par les lecteurs de Guineenews.org.
« Nos lecteurs ont désigné Aboubacar Diakité, alias Toumba comme la personnalité qui a de plus marqué l’actualité pendant l’année écoulée. Il était nominé parmi 9 autres personnes », a indiqué Amadou Tham Camara, administrateur de Guineenews.org.
Il a par la suite précisé que c’est une tradition pour son média. « De par le passé, nous avons eu des personnalités comme Kalifa Gassama Diaby, le syndicaliste Aboubacar Soumah, Abdourahamane Sano de la société civile, Alpha Condé, l’année dernière le récipiendaire était le colonel Mamadi Doumbouya », a-t-il entre autre rappelé.
De son côté, le récipiendaire Aboubacar Diakité, étant en prison, il s’est fait représenter par ses avocats: Me Paul Yomba Kourouma et Me Lancinè Sylla. Prenant la parole, il a souligné ceci: « il y a des évènements quand ils arrivent et avec l’impact qu’ils produisent sur le cours de la vie, l’on a vraiment pas besoin d’être Victor Hugo, Corneille… pour qu’ils soient consignés au profit de la postérité », a laissé entendre Me Yomba.
« L’évènement, c’est le jugement de tout un peuple, ce peuple a beaucoup d’erudits et c’est au sein de ces différents talents, parmi lesquels il ne manque pas d’ingénieurs, de médecins, de sculpteurs, de politiques. Parmi ceux-là, Dieu s’est élu un homme qui se trouve dans des chaînes, dans la captivité depuis des années et se manifeste la vérité à partir de là…. Guineenews.org en toute honnêteté a rendu le verdict du peuple, il pouvait manipuler les résultats, mais il l’a rendu comme tels et qui est sans appel, Toumba élu première personnalité de l’année », a déclaré l’avocat de Toumba, Me Paul Yomba Kourouma.
« Ce prix veut dire que c’est le prélude à la justice d’intervenir. Ce sont des signaux annonciateurs de la délivrance, ça devait galvaniser nos juges, qu’ils sachent que le peuple a déjà délibéré », a-t-il lancé d’emblée.
Tchafor