Les responsables de l’Alliance pour une Nouvelle Constitution (ANC) ont a organisé, vendredi 02 mai 2025 à Conakry un atelier de formation des superviseurs et agents de sensibilisation au recensement et â la promotion du projet de nouvelle Constitution.
Cet atelier de formation est organisé selon le coordinateur général de l’ANC, Mohamed Chérif en faveur des agents et superviseurs pour la sensibilisation au recensement et le projet de nouvelle constitution.
L’objectif est de présenter aux superviseurs et aux agents le formulaire qui sont mis à leur disposition. Ce document va leur permettre d’avoir une notion de citoyenneté afin d’aller auprès des ménages pour les sensibiliser dans le cadre du recensement et recueillir leurs aspirations par rapport au projet de nouvelle Constitution.
Il a ensuite noté que dans les 11 quartiers, ils ont pu avoir 11 superviseurs pour chaque quartier et chaque superviseur a des agents qui doivent aller pour superviser. Donc, ils ont au total, 121 agents qui ont participé à cet atelier de formation pour leur permettre d’aller sensibiliser les ménages, les foyers, les familles et les pères de familles pour leur permettre vraiment de se faire recenser.
Cette action de proximité affirme-t-il touchera principalement les responsables de familles. C’est pourquoi, les responsables de l’Alliance pour une Nouvelle Constitution ont jugé nécessaire de débuter ce samedi 03 mai 2025, ladite campagne de sensibilisation. Et cette campagne concerne les huits régions naturelles du pays.
Le lancement de cette campagne va commencer dans la commune de Kaloum. Elle s’étendra jusqu’à l’intérieur du pays.
Le coordinateur du projet de l’ANC au niveau de la commune de Kaloum, Aboubacar Mara a dans ses dires rappelé que cette initiative est venue de la volonté du coordinateur principal de l’ANC, Mohamed Chérif.
Pour la secrétaire générale du quartier de Coronthie ce processus de l’ANC mérite d’être encourager par tout le monde car ça va nous permettre de connaître le nombre exact de la population guinéenne. Et ajoute : « Il faut que les gens comprennent que le recensement, on le fait pas parce que les élections sont programmées non, mais, c’est pour identifier les citoyens guinéens. Donc, nous allons intensifier ce processus pour pouvoir nous permettre d’avoir un résultat sur le terrain ».
A Sidiki Touré 622 55 22 10