Ce jeudi 01 septembre 2022 dans une émission de la place, Taliby Dabo membre du RPG Arc-en-ciel s’est exprimé suite à la publication faite par le journal panafricain Jeune Afrique sur l’article intitulé « Guinée Alpha Condé un an après dernier secret d’un exiler « .
D’entrée, Taliby Dabo a d’abord remercié les chroniqueurs avant de de dire : »J’ai été quelque part confus parce que je me souviens que dès le départ du président Alpha Condé pour la Turquie en Istanbul vers Conakry avait reçu certains membres du bureau politique national, les alliés du rpg arc-en-ciel et nous autres. Lors de ces entretiens, je pense qu’il y a une occasion pour nous d’expliquer sa part de vérité »
<< Lorsque j’ai lu François Soudan, je n’ai pas reconnu certains propos, et puisque je suis membre du RPG Arc-en-ciel, c’est un devoir pour moi de me renseigner, et je me suis rendus compte qu’ il n’ y a pas eu d’entretien entre François Soudan au compte du journal « Jeune Afrique » avec le président Alpha Condé. Donc, il faut éviter certaines confusions. C’est du mensonge parce que ça ne vient pas du professeur Alpha Condé. Le président n’est pas en contact direct avec quelqu’un >> a t-il martelé.
» Il n’y avait pas de contact direct entre le président Alpha et le colonel Mamadi Doumbouya. Les deux se pratiquaient à distance, il n’y avait pas du tout de frottement entre ces deux personnes. L’unité n’était pas gérée par lui, c’est le ministre de la défense, le chef d’État major des armées, et le chef d’État particulier, ce sont eux qui étaient en connexion avec Doumbouya, et c’est lui même qui m’a dit tout ça », a t-il évoqué
» Il m’a dit que l’erreur que j’ai eue à commettre dans ma vie et de toute ma présidence, c’est de faite que j’ai fermé mon téléphone, c’est mon numéro qui me permettait de joindre tous les militants, et sympathisants, et à tous les autres citoyens de me rejoindre ou de m’envoyer les messages en quand de problème » a t-il conclu
Aboubacar ll Sylla
626007479