L’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) à travers son Département Surveillance était ce samedi face à la presse pour expliquer sa nouvelle stratégie dénommée : Stop Covid19 en 60 jours, mobilisons-nous’’ et lancer un appel à la population pour une bonne coopération pour combattre cette pandémie à Coronavirus.
Introduisant, le chef de Département surveillance, Moussa Koné, se félicitant des quelques efforts produits, a soutenu que : « Nous avons 23 décès soit -6% sur 4117 cas positifs. C’est une fierté pour le pays. Plus de 50% sont sortis guéris. Mais en dépit de ces résultats obtenus, nous comptons aller plus vite et en finir avec ce virus à travers le plan Stop Covid19 en 60 jours. C’est une nouvelle stratégie que le gouvernement et ses partenaires lancent officiellement à partir du lundi prochain.»
Intervenant, Docteur Salomon Corvil, médecin épidémiologique travaillant à l’ANSS a indiqué que depuis le 12 mars, date à laquelle la République de Guinée a enregistré son premier cas de Covid19, il y a eu plusieurs plans contre ce virus. « Aujourd’hui, avec ‘’Stop Covid19 en 60 jours’’, nous avons fait une analyse sur les statistiques des données. C’est ce qui nous a permis de déceler les cinq quartiers les touchés par cette pandémie dans la ville de Conakry. Ce sont Almamya à Kaloum, Camayenne à Dixinn, Lambagny et Nongo à Ratoma et Gbessia à Matoto. Pour la commune de Matam, pas un quartier spécifique.
C’est ainsi que dans ces quartiers où il y a plus de cas positifs, nous avons déjà déployé des équipes pour faire des séances de sensibilisation.»
Poursuivant, Dr Corvil a ajouté qu’il y a plus de 80% d’adhésion des citoyens dans ce combat contre cette maladie. « Les populations coopèrent facilement. Les médecins et les agents communautaires font librement leur travail. Et, les malades acceptent de plus de se faire hospitaliser. Avec cet engagement communautaire, nous avons grand espoir que le micro cerclage envisagé qui ne touchera que les ménages ayant enregistrés des cas positifs ou ayant des contacts se fera dans les meilleures conditions.»
Parlant des avancées avec ce nouveau plan ‘’Stop Covid19 en 60 jours, notre épidémiologie a confié que les cas positifs dans ces quartiers ont connu une grande baisse, « Ces quartiers qui étaient en rouge, passent en orange. Ce résultat est le fruit de la participation effective des citoyens. C’est pourquoi d’ailleurs, nous enregistrons depuis plus d’une semaine maintenant, une baisse des cas positifs. Au cours du mois d’avril par exemple, sur 100 cas testés, on a trouvé plus de 60% de cas positifs. Actuellement, nous enregistrons, par jour 10 à 15% de cas positifs. C’est un signe d’espoir. Dans ces prochaines semaines si les populations continuent à coopérer, nous allons faire passer les cas positifs de 10 à 5% voire à zéro.»
C’est par un appel au respect des mesures de barrière dictées par les acteurs de la santé et un appel à un engagement effectif des populations pour combattre cette pandémie que ladite rencontre a été clôturée.
Oumar Baillo Diallo pour Africavision7.com