La FAO (Organisation pour l’agriculture et l’alimentation) finance trois projets de coopération technique en République de Guinée à hauteur de 7 milliards de francs guinéens. La cérémonie de signature de l’accord entre la FAO et le Gouvernement guinéen s’est déroulée ce mercredi au Ministère de la coopération internationale.
Le premier projet vient en appui à la l’élaboration d’une stratégie de lutte intégrée contre les chenilles urticantes du riz dans la région de Boké. Le deuxième, est un appui au développement de l’apiculture en Guinée et le troisième enfin est une assistance d’urgence pour renforcer les capacités de réponse au virus Ebola à l’interface homme-faune sauvage-écosystème.
« Les présents projets se veulent catalytiques car la FAO n’est pas une institution financière mais une institution d’assistance technique. Ses actions doivent revêtir un caractère pilote et de faisabilité apporter l’appui technique avisé et contribuer ainsi à mobiliser d’autres interventions » a déclaré ISAIAS ANGUE OBAMA, Représentant de la FAO en Guinée.
Pour Jacqueline Sultan, ministre l’agriculture, le TCP qui le concerne intervient au moment opportun. Car la particularité des chenilles urticantes qui ont contraint l’abandon de plusieurs champs à Boké, est qu’elles rendent l’Homme aussi handicapé.
Parmi les trois TCP, le Ministère de l’élevage et des productions animales a bénéficié de deux. Son secrétaire général, El hadj Mamady Condé a promet aux partenaires l’usage correct des fonds.
La FAO à travers son représentant en Guinée, a réitéré son engagement à soutenir le pays dans ses efforts de développement.
Touré A