La salle de réunion du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a servi de cadre mercredi 20 mars 2019 à la cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre ce département et l’Association COGINTA dans les domaines de la sécurité publique, du développement local, de la gouvernance locale de la sécurité, de la résolution pacifique des conflits et de la cohésion sociale.
C’est le Directeur du Service national d’appui à la Garde communale, Mohamed Diarra Camara, qui a eu l’honneur d’introduire cette cérémonie placée sous la présidence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé.
Dans son discours de circonstance, le Directeur de COGINTA, M. Sébastien Gouraud, qui avait à ses côtés, M. Marguerite Tewa Camara (Directrice Pays, Coordinatrice volet Coginta du PARSS 3), a tenu à remercier le MATD, notamment la Direction du Service national d’appui à la Garde communale pour avoir initié cet accord de partenariat. Il présentera par la suite COGINTA, une Organisation non gouvernementale indépendante et apolitique dont le siège est basé à Genève (en Suisse) et qui dispose de deux représentations régionales, l’une à N’djamena (Tchad) et l’autre à Conakry (Guinée). Son mandat consiste à accompagner les autorités des pays en matière de gouvernance sécuritaire et judicaire, de prévention de la délinquance, de gestion des conflits et de cohésion sociale. Il a rappelé que sous l’égide du MATD et du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Coginta appuie la mise en œuvre de la doctrine de police de proximité à travers la mise en place des Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) au niveau des mairies, et les Fora locaux de sécurité et de protection de la délinquance (FLSPD). A ce jour, l’ONG a contribué au renforcement des capacités de sept communes urbaines à travers les CLSPD et FLSPD. Ce sont : Dixinn, Kaloum, Matam, Matoto, Ratoma, Coyah et Dubreka. A en croire M. Sébastien Gouraud, très prochainement, ce sera au tour des communes de Kindia, Kankan et Siguiri d’être outillé. Il réitérera l’engagement de sa structure à accompagner le gouvernement guinéen dans sa volonté d’assurer à tous les Guinéens un environnement sécurisé propice à tout épanouissement et indispensable à tout développement.
Parlant au nom du Gouvernement guinéen, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, s’est réjoui de la signature de ce premier accord de partenariat avec COGINTA, une ONG présente en Guinée depuis 2013.
« En fonction des moyens à disposition, cette nouvelle forme de collaboration sera axée sur les principaux points suivants: la formation, l’information et la sensibilisation des élus locaux sur la planification du développement, la gouvernance locale de la sécurité, prévention et résolution des conflits et sur les dispositions légales existantes en termes de mobilisation de ressources; l’appui à l’opérationnalisation du corps de la garde communale qui depuis sa création, peine à assumer pleinement son rôle; l’accompagnement à la mise en place, dans les collectivités, de cadres de concertation sur les problématiques sécuritaires : les Conseils Locaux de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD), et les Fora Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (FLSPD) ; l’appui à la réalisation périodique de diagnostics locaux de sécurité et à l’élaboration des plans de développement local (PDL) en promouvant le lien sécurité-développement au profit des populations et la sensibilisation sur les différents instruments de financement du développement local créés par le gouvernement ; l’accompagnement spécifique à l’amélioration de la gouvernance locale de la sécurité dans les zones d’exploitation minière. », a-t-il énuméré. Avant de remercier chaleureusement tous les partenaires techniques et financiers, tout en les exhortant à contribuer à la promotion du vaste domaine qu’est la gouvernance locale de la sécurité en Guinée.
C’est dans une atmosphère bon enfant que l’accord de partenariat a été signé entre les deux parties.
MATD