Deux accords ont été paraphés ce lundi 14 juillet 2014 entre la Guinée et l’Allemagne. La première porte sur la réduction de la dette extérieure de notre pays et le second accord, lui porte sur la coopération financière. Ils ont été signés par le Ministre d’Etat guinéen de l’Economie et des Finances et l’Ambassadeur d’Allemagne en Guinée.
La signature de ces deux instruments juridiques portant sur l’accord de coopération financière et la réduction de la dette extérieure de la Guinée, marque selon l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, le rehaussement de la coopération entre Conakry et Berlin. Dans cet accord cadre, qui porte essentiellement sur les domaines économiques et sociales, le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne annule pour la Guinée le reliquat des dettes découlant des affaires commerciales d’un montant d’environ 3,7 millions d’euros, ainsi que celle des crédits pour le développement d’environ 0,7 millions d’euros.
« Avec l’annulation complète des dettes commerciales et des dettes résultants du crédit spécial conclu avec l’association internationale pour de développement sur le montant total de 4,4 millions d’Euros. La République Fédérale d’Allemagne apporte ainsi une contribution importante à la réduction des dettes extérieures et au soutien des réformes économiques de la République de Guinée » a déclaré Hartmut Krausser Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée.
Avec l’annulation de cette dette, le gouvernement entend accompagner la Guinée dans la réalisation des projets liés à l’éducation et à la santé.
« Le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne s’est déclaré prêt à contribuer par un montant de 24,4 millions d’Euros pour les projets de l’éducation de base et de la santé, dont le nouvel accord de coopération financière dégage un montant de 15 millions d’Euros pour le projet santé reproductive et familiale » dixit Hartmut Krausser Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée.
Le ministre d’Etat de l’économie et des finances Mohamad Diaré a exprimé la satisfaction du gouvernement guinéen par rapport à l’annulation de cette dette extérieure, avant d’ajouter: « Je saisis également cette opportunité pour exprimer aux autorités de la République Fédérale d’Allemagne, la gratitude du laborieux et courageux du peuple de Guinée et de son gouvernement pour la signature de cet accord bilatéral et l’échange d’investissement juridique, auquel nous avons procédés tout à l’heure dont l’importance politique et l’impact économique et financier vont nettement au-delà des chiffres relatifs à l’annulation de la dette extérieure de la Guinée à l’égard de la République Fédérale d’Allemagne ».
Il faut dire que cet accord intervient à un moment ou la politique budgétaire guinéenne est davantage orientée vers l’accroissement des dépenses d’investissement notamment en faveur des secteurs porteurs de croissance et de développement durable.
A Sow