Une cérémonie de signature de deux micro-projets, démontrant l’engagement du Japon envers le développement communautaire guinéen s’est déroulée ce jeudi 27 février 2025 à la Résidence de l’Ambassadeur du Japon en Guinée. Ces projets dénommés « Kusanone » visent à améliorer concrètement la vie des populations locales.
A noter que le premier projet, d’une valeur de 105 000 dollars, concerne la fourniture d’équipements médicaux pour les centres DREAM, gérés par la communauté italienne de Sant’Egidio. Ces équipements, dont le système GeneXpert, réduiront le temps de diagnostic de 10 à 3 jours et permettront d’augmenter les tests annuels de 1 600 à 2 600.
Dans le Grand Conakry selon les organisateurs, les installations médicales ne sont pas suffisantes pour effectuer les tests de dépistage, qui permettent ensuite pour les malades, en toute connaissance de cause, d’être pris en charge, et de continuer leur vie. Le projet permettra donc l’achat d’un système de diagnostic moléculaire pour le centre de Dixinn, et d’un système de diagnostic, accompagné d’un poste de sécurité microbiologique pour le centre de Dubréka.
Ainsi, le temps nécessaire pour les tests sera ramené de dix à trois jours, permettant d’augmenter le nombre de tests par an de près de mille six-cents à un maximum de deux mille six-cent environ. Ce gain de temps permettra aux patients de bénéficier d’un diagnostic précoce et d’un traitement approprié au plus vite », a expliqué l’ambassadeur du Japon en Guinée, KATO Ryuichi.
Le second projet, d’un montant de près de 179 000 dollars (plus d’un milliard cinq cent vingt-deux millions GNF), permettra la construction d’un collège dans le quartier Doumbouyah, commune urbaine de Coyah. Présenté par l’Association Guinéenne pour le Développement Économique (AGUIDE), ce projet inclut la construction d’un bâtiment à deux étages avec sept salles de classe, une direction, et la fourniture de mobilier.
L’école primaire de Doumbouyah, construite par la JICA en 2017, accueille 1 783 élèves, mais faute d’établissements secondaires, beaucoup abandonnent ou doivent parcourir de longues distances. Le futur collège accueillera à terme 840 élèves, réduisant les abandons, notamment chez les filles. « Ce projet donne plus de chances aux jeunes de Coyah, et notamment aux filles, en leur permettant de poursuivre leur scolarité sur place.
Dans ses propos, le coordinateur national du Programme de lutte contre le VIH/SIDA et les hépatites, Dr Mamadou Aliou Diallo a vivement salué cette avancée car pour lui, le GeneXpert va nous permettra de renforcer considérablement le diagnostic précoce chez les nouveau-nés, ainsi que, surtout, la prise en charge du VIH et de la tuberculose, en particulier le diagnostic de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA. Et, ces deux appareils apporteront une contribution précieuse à l’amélioration de la prise en charge du VIH/SIDA au sein des structures sanitaires, notamment au Centre DREAM.
T-A