Après cinq jours d’intenses travaux, l’atelier de validation technique du Plan National du Développement Sanitaire (PNDS) 2025-2034 a pris fin ce week-end à Conakry. C’est le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, à ses côtés son collègue Ministre du Plan et de la Coopération Internationale et le Représentant de l’OMS, qui a présidé la cérémonie de clôture.
Organisée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers le Bureau de stratégie de développement (BSD), cette rencontre a permis d’aboutir à un nouveau plan consensuel qui va guider le secteur de la santé pour les 10 prochaines années, en vue d’atteindre les objectifs dont la couverture sanitaire universelle (CSU).
Au cours de cet atelier, les parties prenantes ont mis un accent particulier sur des aspects essentiels, parmi lesquels : la garantie de la prise en compte de l’ensemble des dimensions transversales des cadres de suivi évaluation du Plan ; l’intégration des nouvelles technologies de l’information notamment l’intelligence artificielle dans la mise en œuvre du suivi-évaluation du Plan ; le renforcement de la collaboration entre le Ministère de la Santé et les autres départements sectoriels pour assurer une mise en œuvre efficace de ce nouveau PNDS.
Au nom de l’ensemble des partenaires techniques et financiers, le Représentant de l’OMS a apprécié les efforts des parties prenantes dans l’élaboration de ce document qu’il a qualifié de « hautement stratégique ». Pour Dr Jean-Marie KIPELA, le PNDS 2025-2034 doit être un véritable outil de transformation capable de renforcer la résilience du système de santé, de mieux prévenir et répondre aux urgences et de garantir l’accès de tous à des services de santé de qualité sans exclusion ni apprivoisement. « L’OMS et l’ensemble des partenaires, nous sommes disposés à poursuivre l’appui nécessaire pour la révision du document en se basant sur la suggestion et les recommandations issues de cet atelier en vue de la validation politique du présent PNDS », a-t-il déclaré.
Très satisfait des travaux de cet atelier, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a, de son côté, tenu a salué les efforts qui sont en train d’être enregistrés dans le secteur de la santé. M. Ismael NABE a souligné que ce nouveau PNDS intègre le programme de développement socioéconomique SIMANDOU 2040. « Tout plan de département sera reversé dans ce grand programme de développement durable et responsable de notre pays. Le pilier de SIMANDOU 2040, c’est Santé et Bien-être. Aujourd’hui, la vision du Chef de l’Etat, c’est d’utiliser nos ressources minières et non minières pour le décollage économique de la République de Guinée », a expliqué M. NABE.
Abondant dans le même sens, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rendu un hommage particulier au Président de la République, SE Général Mamadi DOUMBOUYA, dont la vision et le leadership ont été des catalyseurs pour l’élaboration de ce PNDS ambitieux, réaliste, aligné sur les objectifs de la couverture sanitaire universelle composante du Programme SIMANDOU 2040. Selon Dr Oumar Diouhé BAH, le PNDS 2025-2034 constitue une feuille de route pour transformer le système de santé pour les dix prochaines années.
« Cet atelier qui vient de finir a permis une validation technique rigoureuse des documents clés à savoir le cadre stratégique incluant les réformes à haut impact, le plan de suivi-évaluation, garant de la redevabilité et le budget prévisionnel, reflet de notre engagement financier. Des avancées majeures ont été intégrées sur les thématiques transversales, Genre, Équité, Droits Humains et Environnement, essentielles pour une santé inclusive et durable. Une méthodologie participative a été observée tout au long de ces cinq jours de travail avec des groupes de travail dynamiques dont les résultats ont été améliorés grâce aux restitutions enrichissantes », s’est-il réjoui, tout en exprimant sa gratitude à tous les participants pour leur contribution, avant de s’engager à opérationnaliser rapidement les recommandations issues de cet atelier.
MSHP/T-A