L’équipe de garde de la Maternité du Centre Médical Communal (CMC) de Coléah dans la
commune de Matam à Conakry, a reçu jeudi, 03 septembre 2015, aux environs de 7h30mn, Hawa Soumah âgée de 24 ans, vendeuse au quartier Lanséboudji pour douleur abdominale pelvienne sur grossesse à terme, a appris l’AGP de source médicale.
Après examen, il a été établi que c’est une patiente en début de travail. A 13h 45mn, est survenu l’accouchement de deux sœurs siamoises mort-nées.
Selon l’équipe de garde, dirigée par la sage-femme, Saran Nabé, les deux enfants sont accolés au niveau de l’abdomen avec un seul ombilic. Les autres membres sont au complet et bien séparés avec un poids total de 3Kg.
Puis à 13 h47, suivi de l’accouchement d’une troisième née vivante, pesant 1kg 800. Cette dernière a été référée à l’Institut National de Santé de l’Enfant (INSE) de Donka, pour des soins intensifs. La maman Hawa Soumah est en bon état.
Comme cause de la naissance de ces sœurs siamoises, les médecins de garde témoignent que la mère Hawa Soumah n’a fait qu’une seule consultation prénatale et une seule vaccination, sans oublier qu’elle n’a également pas fait l’échographie durant toute la durée de la grossesse, le CMC de Coléah ne disposant pas de cet appareil.
En conclusion, il s’agit d’une grossesse multiple avec des sœurs siamoises et un fœtus unique.