Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH, a présidé le Conseil de cabinet de ce lundi 07 avril 2025. L’ordre du jour portait entre autres sur la revue des 11 recommandations du précédent conseil, la présentation de la loi L25 de 2018 portant organisation générale de l’administration publique guinéenne, celle de la situation épidémiologique de la Guinée à la 13ème semaine de l’année en cours et les orientations du Ministre.
Après un tour d’horizon des principaux points de l’ordre du jour, avec des questions de clarifications, des critiques et suggestions de la part des différents membres du conseil, Dr Oumar Diouhé BAH a tout d’abord tenu à remercier les cadres du département pour la réussite de l’atelier de validation technique du Programme national de développement sanitaire (PNDS) 2025-2034, organisé la semaine dernière à Conakry par le BSD.
Le ministre a par la suite donné plusieurs recommandations et orientations au cabinet. Celles-ci portaient notamment sur la nécessité de mieux organiser la prochaine cérémonie de signature des contrats de construction de 50 centres de santé prévue le 16 avril prochain à Conakry. Dr Oumar Diouhé BAH a également instruit son cabinet d’organiser dans les meilleurs délais l’atelier de coordination des interventions des partenaires techniques et financiers.
Le Ministre BAH a exigé le respect de l’orthodoxie financière dans la gestion des fonds alloués au département, estimant que les cadres du Ministère qui ont fait valoir leur droit à la retraite ne doivent plus continuer à occuper des postes de responsabilité. Ceux qui sont dans cette situation doivent être remplacés ne serait-ce que par des intérimaires pour la continuité des services dans les structures sanitaires.
Dr Oumar Diouhé BAH a par ailleurs donné des orientations pour que des motos soient données aux chefs des nouveaux centres de santé inaugurés ou qui le seront très prochainement à l’intérieur du pays. Ceci pour faciliter leur mobilité, surtout dans les zones enclavées.
T-A