Après de longs mois de travail acharné sur le projet intitulé Sabou Ciné Talents, les responsables de Saboutech ont organisé ce vendredi 27 septembre 2024 une cérémonie de projection de huit (8) films au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG).
Il s’agit de :
1- Ton mari, c’est ton Dieu, un film réalisé par N’Kony Sylla
2- La Couleur de l’esprit par Mariama Cissé.
3- Woniléagui de la réalisatrice Béatrice Koĺako Guilavogui
4- Badjo An On réalisé par Baldé Alhassane
5-TDA 7294, un film de Ciré Kanté
6- Farenghia réalisé par Mamadou Saliou Diallo
7- Les écumes de bonheur fait par Mamadou Hady Diawara
8- Regardez le Soleil réalisé par Thierno Mamadou Diallo.
Il est à préciser que tous ces huit (8) films du projet Sabou Ciné Talents parlent des histoires différentes. Ils sont réalisés par des jeunes guinéens.
Interrogé, le Directeur Général de Saboutech, Abdoulaye Diogo Barry a soulignécque la réalisation du projet Sabou Ciné Talents n’a pas été facile pour eux car ils ont commencé le projet sans avoir toutes les cartes en main. Ils ont eu des obstacles et des difficultés avec la tentation de passer à la facilité. Mais malgré, l’équipe est arrivée aujourd’hui devant un public. Et ajoute : « Il est certain que sans l’aide et le soutien de tout le monde, on n’aurait jamais pu y arriver. Dieu merci l’objectif est atteint dans la mesure où on a montré qu’on peut faire un film de qualité internationale ici en Guinée. Côté économique, on est à environ 70 millions d’euros de matériels. La prochaine fois, on va encore aller en profondeur dans les scénarios. Il faut rappeler qu il y’avait des gens qui ont postulé pour ce projet. Après, on a fait la sélection de ces huit films sur la base des histoires racontées ».
Le coordinateur du projet Sabou Ciné Talents, Thierno Souleymane Diallo a dans ses propos affirmé ceci : « Sur ces 8 films, on n’a donné aucune idée à aucun d’eux. Ils ont tous été sélectionnés à partir des films qu’ils portaient. Le commun de ces films, est qu’ils ont tous le regard sur le quotidien du guinéen. On a fait que neuf (9) mois de formation, on vous présente 8 courts métrages produits par des jeunes guinéens, réalisés par des jeunes guinéens, montage et autres. C’est du jamais vu depuis l’indépendance à nos jours ».
Avec cette cérémonie de projection de ces huit films de court-métrage, quatre fictions et quatre films documentaire, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla a indiqué qu’il a été agréable surpris de voir combien de fois nous avons des jeunes talentueux, passionnés par le 7e art. Car pour lui, en assistant aujourd’hui à cette projection il y’a vraiment de l’espoir parce que ce sont des films faits d’une main d’experts en dépit de toutes les difficultés, ils ont pu quand même sortir des oeuvres qui reflètent notre imaginaire collectif, des réalités de notre société. Il y a beaucoup de jeunes talents parmi nous. Aujourdhui, il suffit juste de créer un environnement qui leur permettra de s’épanouir.
A noter que cette cérémonie a connu la présence de certains membres du gouvernement, des cadres du Ministère de la Culture, des partenaires techniques et financiers et tant d’autres personnalités.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10