Ce mardi 08 avril 2025, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a tenu une réunion à son siège situé à Kenien, commune de Dixinn (Conakry).
Cette importance instance de partage d’information et de prise de décision était placée sous la présidence de Dr Sory Condé, Directeur Général par intérim de l’ANSS.
À l’ordre du jour figurait le niveau de mise en oeuvre du Plan d’Action Opérationnel 2025 ; la revue des recommandations de la réunion antérieure ; le point des instances par Départements techniques etc…
Dans la présentation du résultat de l’état de réalisation du PAO 2025, la responsable de la Cellule suivi-suivi-évaluation a souligné que le taux de réalisation global est de 33 %. Ce taux comparé à celui du trimestre 1 de 2024, laisse entrevoir un léger retard qui s’expliquerait par la complexité de la procédure des principaux bailleurs.
Au regard de ce taux, Monsieur le Directeur Général, Dr Sory Condé a estimé qu’en se référant aux résultats obtenus dans la mise en oeuvre du PAO 2025, la poursuite des efforts auprès des bailleurs se présente comme une priorité.
S’agissant des instants en cours, il a invité les Départements techniques et services d’appui à la reactualisation des chronogrammes de mise en oeuvre des activités de riposte à Mpox. Cela pour permettre à notre pays de barrer le chemin à cette menace de santé publique.
En mettant en exergue cet adage qui dit que << la première liberté c’est la santé >> le Directeur Général, Dr Sory Condé, a rappelé les efforts que les uns et les autres doivent fournir pour garantir au peuple de Guinée, un environnement sain sans épidémie. Il a également rappelé quelques recommandations qui déterminent les orientations stratégiques en vue de prévenir, détecter et riposter aux éventuelles menaces de santé publique.
T-A