Les travaux de l’atelier de restitution du rapport d’activité de la première édition du salon de l’Agriculture et des Mines « Expo Agrimines Guinée 2022 » ont été lancés ce mercredi 19 octobre 2022 à Conakry.
C’est le représentant du Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Alpha Abdoulaye Diallo qui a présidé la cérémonie en présence de plusieurs personnalités.
Selon les organisateurs, cet atelier consiste à faire la restitution de du rapport de la première édition tenue à Boké dont l’objectif est de promouvoir la synergie entre mines et agriculture comme socle de développement économique de la Guinée.
La présidente de l’ONG Expo Agrimines Guinée 2022, Saran Angel Fofana a dans son intervention présenté succintement le sens et la profonde signification de la structure Expo Agrimines Guinée. Et ajoute : « Notre jeune structure a pu réaliser avec peu de moyens, un premier événement par la première édition du salon de l’agriculture et des mines à Boké les 07 et 09 mai 2022. Cette première édition à essentiellement visé l’identification des stratégies et mécanismes de la réalisation de la symbiose mines et agriculture ».
La présidente a surtout mis un accent particulier sur la valeur ajoutée des mines dans l’économie locale et sur l’impact de l’élevage et de agriculture en faveur de la résilience des communautés dans les zones d’extraction des minerais.
Durant ces trois jours, la première édition Expo Agrimines Guinée 2022 a été animé par éminents cadres et experts sur des thématiques portant sur des mécanismes de mise en œuvre d’une croissance inclusive dans les domaines miniers et agricole.
Elle a ensuite souhaité en disant ceci : « Nous voulons que la structure Expo Agrimines Guinée porteuse de l’événement du salon de l’agriculture et des mines de Guinée soit institutionnalisée par le CNT et acceptée en tant que vecteur de développement ».
Cette cérémonie de restitution a été lancé par le représentant du Président du CNT, Dr. Alpha Abdoulaye Diallo. A l’occasion, il s’est tout d’abord réjouit de initiative de l’ONG avant de préciser cette ONG doit être aider parce que pour qu’un pays puisse aller de l’avant, il faudrait que ces deux secteurs à savoir les mines et l’agriculture soit accompagner de manière positive.
Il a conclu en soulignant que si cette ONG a accepté de prendre à bras de corps ces deux domaines, il faut faire en sorte que cela soit applicable car de nos jours, le développement passe forcément par les mines et l’agriculture.
Touré Sidiki Abou Bakr