Un atelier de renforcement des capacités des Services techniques de l’État en charge de développement urbain et de la mise en œuvre du projet Assainissement et Développement Urbain-Sanita Villes Durables a eu lieu ce mardi 7 mai 2019, dans la salle de réunion du Centre de Recherche Documentaire et Archives à la Direction nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU).
Animé par Mme Mariama Nènè Baldé DNA de la DATU, Monsieur Lansana Fatoumata Camara de la BSD et de Monsieur Barry Moustapha DNA de l’Administration du Territoire, l’atelier a regroupé des cadres venus des Directions communales et préfectorales de l’Urbanisme et de la Construction de Coyah, Dubréka, Forécariah, Boké et de Boffa autour d’un questionnaire comprenant 41 questions.
À l’entame des activités de l’atelier, plusieurs cadres des services déconcentrés ne se retrouvant pas clairement dans ce programme se posèrent la question suivante. Quel est l’objectif du programme ‘’Assainissement et Développement Urbain-Sanita Villes Durables’’ ?
En réponse les animateurs diront je cite « Le programme ‘’Assainissement et Développement Urbain-Sanita Villes Durables’’ en Guinée a pour objectif général d’améliorer l’environnement sanitaire et la qualité de vie des populations urbaines notamment de Conakry et de Kindia. Le programme se décline en deux objectifs spécifiques (OS) à savoir : le renforcement de la gouvernance urbaine au niveau local et au niveau national et l’accès aux services de base des populations urbaines des quartiers de Conakry et Kindia. L’agent d’exécution du Programme est l’ONU-Habitat. L’ONU-Habitat est appuyée par de l’Agence de Développement belge Enabel. Ce programme est financé par l’Union Européenne á hauteur de 42.000.000 d’euro.
Après avoir expliqué aux cadres des services déconcentrés les objectifs du programme, les animateurs sont revenus sur la définition des cinq domaines ou les cinq piliers sans lesquels le programme ‘’Assainissement et Développement Urbain-Sanita Villes Durables’’ ne pourraient être mise en œuvre en République de Guinée. Il s’agit entre autres :
Du PNDES et l’Urbanisation,
De l’Urbanisation et les Stratégies sectorielles,
Des Politiques nationales de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire,
Des Procédures et des Acteurs de planification, d’exécution et du suivi et
Des Compétences, des capacités d’action et des besoins en renforcement des capacités.
Le programme de développement et d’assainissement urbain (SANITA), villes durables en Guinée a pour objectif général d’améliorer l’environnement sanitaire et la qualité de vie des populations urbaines notamment de Conakry et de Kindia. Le programme se décline en deux objectifs spécifiques (OS) à savoir : le renforcement de la gouvernance urbaine au niveau locale et au niveau national avec comme agence d’exécution l’ONU-Habitat et l’accès aux services de base des populations urbaines des quartiers de Conakry et Kindia avec l’appui de l’Agence de Développement belge Enabel. Ce programme est financé par l’Union Européenne á hauteur de 42.000.000 d’euro.
Après avoir obtenu une meilleure compréhension à la fois du Programme ‘’Assainissement et Développement Urbain-Sanita Villes Durables’’ et ses cinq piliers ou domaines d’intervention, les Animateurs et les Cadres des services déconcentrés sont convenus de reporter les débats prévus sur les réponses aux 41 questions à une date ultérieure. Ce report va permettre selon les cadres de mieux répondre aux différentes questions et de se préparer aux débats.